À surveiller: Shopify, CGI et Procter & Gamble

Publié le 16/02/2017 à 08:06

À surveiller: Shopify, CGI et Procter & Gamble

Publié le 16/02/2017 à 08:06

Par Dominique Beauchamp

Procter & Gamble (PG, 91,12$US): un analyste boude la spéculation entourant l'activiste Nelson Peltz

L’investissement de 3,5 milliards de dollars américains pour 1,6% des actions de Procter & Gamble par l’activiste Nelson Peltz n’émeut pas Nik Modi, de RBC Marchés des capitaux.

Non seulement M. Modi ne croit pas que l’arrivée de M. Peltz mènera à une scission du géant des savons, comme le veut la spéculation de l'heure, mais un éclatement de la société n’est pas souhaitable, affirme-t-il.

L’analyste n’y voit pas une raison pour recommander le titre qu’il voit reculer de 17% à 76$US parce qu’il est déjà trop chèrement évalué en fonction de ce que peut livrer sa restructuration, à moyen terme.

Un multiple de 23 fois le bénéfice prévu en 2017 est déjà généreux à son avis pour une entreprise dont les ventes croissent au mieux de 3% par an et dont les marges s’amélioreront lentement d’ici 2025.

Il rappelle que Procter & Gamble a déjà éliminé ou vendu 105 de ses marques et a réduit de 24% le nombre de ses articles de point de stock.

Le pdg David Taylor agit déjà en activiste en recentrant l’entreprise sur ses produits où elle a un avantage concurrentiel, depuis 2015. Il a accéléré la prise de décision, a associé la rémunération à la performance des divisions et a promis 10 milliards de réductions de coûts additionnelles (en plus des 10G$US déjà réalisées).

Ses pertes de parts de marché se modèrent depuis quatre trimestres, mais la société a encore beaucoup à faire pour améliorer sa mise en marché en magasin, l’efficacité de la recherche et développement et sa capacité d’innovation.

«L’entreprise doit innover intelligemment pour offrir aux consommateurs des produits différenciés qui méritent un prix de vente plus élevé comme elle l’a fait avec les capsules Tide Pods, pour monter en gamme », dit-il.

L’analyste de RBC croit donc que M. Peltz appuiera la stratégie de M. Taylor, comme il l’a fait chez General Electric depuis 2015 plutôt que d’exiger des changements majeurs comme il l’avait fait chez PepsiCo, en 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.