À surveiller: Saputo, Tesla et Weyerhaeuser

Publié le 29/04/2019 à 09:08, mis à jour le 29/04/2019 à 16:45

À surveiller: Saputo, Tesla et Weyerhaeuser

Publié le 29/04/2019 à 09:08, mis à jour le 29/04/2019 à 16:45

Par Jean Gagnon

Weyerhaeuser (WY, 27,37$US): Un premier trimestre beaucoup mieux que prévu

Les investisseurs ont réagi favorablement vendredi à la divulgation des résultats du premier trimestre de la société forestière, et le cours de l’action a bondi de plus de 4% durant la séance.

Ces résultats nettement supérieurs aux anticipations conforte Mark Wilde, analyste chez BMO Marchés des capitaux, qui maintient sa recommandation de « sur-performance » et son cours cible de 32$.

Plusieurs facteurs se combinent pour créer l’engouement des investisseurs, explique l’analyste. D’abord, la baisse significative des taux hypothécaires va stimuler la construction immobilière au deuxième semestre. Puis, le dividende semble bien couvert et offre un rendement attrayant de 5,2%. Enfin, la situation financière est solide, et le titre se négocie bien en bas de la valeur nette des actifs que l’analyste estime de façon prudente à 34$.

La société forestière de Seattle, Washington, a réalisé des bénéfices par action de 0,11$ au premier trimestre, alors que l’analyste de la BMO ne prévoyait que 0,03$. Le consensus des analystes estimait 0,09$. Les bénéfices ajustés avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont totalisé 365 millions, nettement au-dessus de l’estimé de 300 millions de l’analyste.

Les résultats du secteur de l’exploitation forestière ont surpassé les attentes des analystes ainsi que les prévisions fournies par la firme, bien que les ventes à l’exportation ont diminué de 19% comparativement à l’année précédente.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) attribuables aux produits du bois au premier trimestre ont excédé de 41 millions ceux du trimestre précédent, ce qui était nettement supérieur aux prévisions de l’analyste de la BMO, et cela malgré des prix relativement stables et une augmentation du volume d’à peine 3%.

Les secteurs de l’immobilier, de l’énergie et des ressources naturelles ont aussi excédé quelque peu les prévisions de l’analyste.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.