À surveiller: Saputo, Tesla et Weyerhaeuser

Publié le 29/04/2019 à 09:08, mis à jour le 29/04/2019 à 16:45

À surveiller: Saputo, Tesla et Weyerhaeuser

Publié le 29/04/2019 à 09:08, mis à jour le 29/04/2019 à 16:45

Par Jean Gagnon
Le PDG de Saputo, Lino Saputo Jr.

Le PDG de Saputo, Lino Saputo Jr. (Photo: Adil Boukind)

Que faire avec les titres de Saputo, Tesla et Weyerhaeuser? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Saputo (SAP, 45,66$): Une acquisition petite, mais intéressante

Bien qu’elle ne porte que sur une somme de 265 millions de dollars canadiens, l’acquisition de la division des fromages spécialisés de l’entreprise australienne Lion Dairy & Drinks va renforcer la position de leader de Saputo sur le marché australien du fromage, un des plus efficient au monde, croit Irene Nattel, analyste chez RBC Dominion Securities.

«Saputo a su profiter d’une bonne occasion pour mettre la main sur un actif de qualité à un prix très attrayant», dit l’analyste. La firme entend financer l’achat à partir son encaisse et ses facilités de crédit disponibles.

La division des fromages spécialisés de Lion Dairy & Drinks est relativement petite et a généré en 2018 des revenus de 182 millions de dollars canadiens. Cela représente environ 4,6% des revenus internationaux de Saputo et environ 1,2 de ses revenus consolidés.

Cette récente acquisition, après celle beaucoup plus grosse de Dairy Crest au Royaume-Uni, ajoute néanmoins à la plateforme de Saputo qui est déjà présente en Australie, en Argentine, aux États-Unis, et bien sûr au Canada, note l’analyste La compagnie québécoise se situe parmi les 10 plus importants producteurs de produits laitiers au monde, et occupe une position de leader dans tous les principaux marchés.

La capacité de Saputo de procéder à d’autres acquisitions se voit néanmoins de plus en plus réduite, constate toutefois Irene Nattel. Elle maintient malgré tout sa recommandation de «surperformance» et son cours cible de 52$.

 

Tesla (TSLA, 235,14$US): La demande semble solide

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.