À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Saputo et BCE

Publié le 22/12/2021 à 09:23

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Saputo et BCE

Publié le 22/12/2021 à 09:23

Par Jean Gagnon

Saputo (SAP, 28,54 $): malgré les difficultés, le titre se serait suffisamment déprécié selon l’analyste de la BMO

Le segment canadien de l’entreprise de produits laitiers sera certainement affecté par les inondations en Colombie-Britannique qui ont perturbé le transport, alors que le segment américain l’a été par des facteurs de marché, ainsi que par les effets de la tornade sur ses installations au Kentucky.

Bien que l’accès aux routes dans les zones ravagées en Colombie-Britannique ait commencé à s’améliorer au cours des dernières semaines, les coûts de transport seront plus élevés pour le trimestre.

Conséquemment, l’analyste Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, réduit dès maintenant ses prévisions de bénéfices par action pour le 3e trimestre de l’année financière 2022 de 0,30$ à 0,27$. L’estimation médiane des prévisions est de 0,42$. Ces résultats seront dévoilés le 10 février.

L’analyste croit que l’estimation du consensus des analystes sera elle aussi bientôt révisée à la baisse, mais il ne croit pas que le titre réagira négativement, compte tenu qu’il s’est déjà beaucoup déprécié. Le titre a perdu plus de 20% depuis le début du mois d’août.

Les résultats du 2e trimestre avaient été inférieurs aux attentes, dit l’analyste. Mais il rappelle également que les raisons données par la direction pour ces insuccès, soit entre autres le manque main d’oeuvre et les pressions inflationnistes, étaient des problèmes transitoires qui allaient se dissiper avec le temps.

L’analyste s’attend à une certaine amélioration de ce côté dans les résultats du prochain trimestre. Il maintient sa cote de «surperformance», et son cours cible est de 39$.

Peter Sklar abaisse par ailleurs ses prévisions de bénéfices par action pour l’année financière 2022 de 1,16$ à 1,13$, et pour l’année financière 2023 de 1,35$ à 1,32$.

 

 

BCE (BCE, 65,87 $): une bonne année s’achève

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.