À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Saputo et BCE

Publié le 22/12/2021 à 09:23

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Saputo et BCE

Publié le 22/12/2021 à 09:23

Par Jean Gagnon
Une quincaillerie

Le titre de Quincaillerie Richelieu a été malmené en Bourse depuis un mois, cédant plus de 11% de sa valeur. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Saputo et BCE ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Quincaillerie Richelieu (RCH, 41,17 $): il faut profiter du recul du titre, selon l’analyste de la Banque Nationale

L’entreprise de distribution et de fabrication de quincaillerie spécialisée de Montréal a été malmenée en bourse depuis un mois, cédant plus de 11% de sa valeur. Ce recul offre une excellente occasion d’achat, selon Zachary Evershed, analyste à la Banque Nationale.

Ce recul du cours du titre du quincaillier est significatif si on le compare au recul moyen de 3,2% de ses concurrents et de 4,7% de l’indice S&P/TSX durant cette période. Il ramène l’évaluation boursière du titre à 18,6 fois son ratio cours/bénéfices comparativement à sa moyenne historique de 21,2 fois.

Et cela malgré les solides facteurs fondamentaux dont profitent actuellement le secteur manufacturier.

L’entreprise est constamment parmi les deux premières pour ce qui est du rendement sur le capital investi pour les distributeurs de matériaux de construction, note l’analyste. Cela est attribuable à son approche disciplinée en ce qui concerne les fusions et acquisitions et à son pouvoir de fixation des prix.

Compte tenu de ses produits nichés qui sont sa spécialité, l’analyste dit n’avoir aucune inquiétude quant à sa capacité à transférer aux consommateurs les hausses de coûts de personnel et de transport, ainsi que l’augmentation des prix des matériaux qu’elle connaît présentement.

Essentiellement, Richelieu n’a pas de dette, ce qui lui confère une grande capacité à réaliser des fusions et acquisitions. Elle a conclu cinq transactions cette année pour un montant de 75 millions de dollars.

Comme il croit que la compagnie va accélérer son programme de fusions et acquisitions au sortir de la pandémie et qu’il considère que le titre est peu dispendieux au niveau actuel, l’analyste hausse sa cote à «surperformance». Il maintient son cours cible à 48 $.

 

 

Saputo (SAP, 28,54 $): malgré les difficultés, le titre se serait suffisamment déprécié selon l’analyste de la BMO

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?