À surveiller: Postmedia, Cascades et Gildan

Publié le 26/01/2016 à 09:29

À surveiller: Postmedia, Cascades et Gildan

Publié le 26/01/2016 à 09:29

(Photo: LesAffaires.com)

Que faire avec les titres de Postmedia, Cascades et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Postmedia (PNC.A, 0,24$) : entente nouveau genre avec Mogo

Canaccord Genuity renouvelle une recommandation de vente.

La société mère du National Post, du Ottawa Citizen, de The Gazette et de plusieurs journaux Sun annonce une entente avec Mogo Finance Technology pour faire la promotion des produits de cette dernière. Postmedia s’engage à accorder l’équivalent de 50 M$ de visibilité publicitaire dans les trois prochaines années. En échange, Postmedia obtient une participation au capital de Mogo, et recevra une redevance de 4% de ses revenus existants et 11% de la hausse de ses revenus.

Aravinda Galappatthige indique que Mogo est une fintech émergeante qui vend une panoplie de produits financiers (prêts personnels, des cartes de crédit prépayées, etc.). Le but de l’entreprise est de prendre des parts de marché aux institutions financières traditionnelles et d’amener le consommateur sur ses plateformes numériques. La société compte 150 000 membres et se négocie sur le TSX. Sa capitalisation est de 52 M$. Ses revenus sont actuellement de 40 M$ et le dernier trimestre fait voir une croissance année sur année de 70%.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT 

L’analyste indique que si, à première vue, l’entente peut ne pas sembler «matérielle» compte tenu des revenus de 750 M$ de Postmedia, la croissance anticipée des revenus de Mogo laisse néanmoins voir un potentiel «matériel». Il souligne que la croissance actuelle est forte et que les revenus anticipés pour 2017 sont de 100 M$.

Monsieur Galappatthige indique que le modèle est d’autant intéressant que Postmedia a beaucoup d’espaces publicitaires invendus. Il croit qu’il pourrait être encore plus intéressant si l’entreprise est en mesure de le répliquer avec d’autres entreprises émergeantes.

Les anticipations de bénéfices 2016 et 2017 sont pour des pertes de 0,03$ par action.

La cible est à 0,20$.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.