À surveiller: MTY, Constellation Software et Kraft Heinz

Publié le 16/02/2021 à 09:10

À surveiller: MTY, Constellation Software et Kraft Heinz

Publié le 16/02/2021 à 09:10

Par Dominique Beauchamp

Kraft Heinz (KHC, 35,39$US): la vente des arachides plaît, mais le recentrage reste à prouver

Le géant de la consommation avait plusieurs bonnes nouvelles à dévoiler au quatrième trimestre, mais Kenneth Zaslow de BMO Marchés des capitaux reste sur sa faim.

Le bénéfice par action de 0,80 $US était supérieur au consensus de 0,74 $US.

La société a aussi relevé le bénéfice d’exploitation qu’elle prévoit désormais pour 2021, mais l’analyste craint que la demande pandémique pour les aliments consommés à la maison embellisse le portrait de la société dont Warren Buffett est le principal actionnaire (avec 26,6% des actions).

L’analyste se demande si la consommation accrue des clients confinés et les promotions moins fréquentes faussent la note et laissent croire que le recentrage de la société progresse mieux que prévu.

Kraft Heinz élague ses produits et ses marques dans un nouvel effort pour améliorer sa croissance et sa rentabilité en consacrant plus de capital aux marques offrant un certain avantage concurrentiel.

À cet effet, la société vient de vendre les arachides Planters à Hormel Foods pour 3,35 milliards de dollars américains, un prix généreux de trois fois les revenus.

Cette deuxième transaction en cinq mois allégera encore plus le bilan endetté et procurera à la société des capitaux pour investir ailleurs dans l’organisation et envisager des acquisitions, explique Kenneth Zaslow.

En septembre, Kraft Heinz avait vendu une partie de ses activités de fromages entiers, râpés et en tranche à la française Lactalis pour 3,2 G$ US.

«Ces deux ventes devraient améliorer les marges, atténuer la volatilité des coûts et réduire la proportion des marques de la société qui perdent des parts de marché aux marques privées», ajoute Kenneth Zaslow.

La stratégie de simplification améliore aussi l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement tandis que la société accorde plus d’importance au service à la clientèle. Ces efforts devraient continuer à «payer des dividendes», reconnaît l’analyste.

Toutefois, il est difficile de quantifier à quel point l’amélioration du bénéfice d’exploitation se renversera après la pandémie, prévient-il.

La part de marché de Kraft Heinz est passée de 20 à 47% depuis la fin de 2020 en raison de la demandé élevée pour le ketchup, les collations-repas réfrigérés (lunchables) et les patates surgelées.

Malgré tous ces efforts, le bénéfice d’exploitation prévu en 2021 restera inférieur à celui de 2020 et à ceux de 2016 à 2018. Le PDG Miguel Patricio est en poste depuis l’été 2019.

En attendant d’y voir plus clair, Kenneth Zaslow suggère de conserver le titre pour lequel il a un cours-cible de 38$US.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.