À surveiller: Loblaw, Guru et CGI

Publié le 15/03/2022 à 10:30

À surveiller: Loblaw, Guru et CGI

Publié le 15/03/2022 à 10:30

Par Denis Lalonde

CGI (GIB-A.TO, 102,75 $): acquisition de la société française Umanis pour accroître sa présence en Europe

CGI a annoncé le 11 mars que sa filiale CGI France SAS allait acquérir la société française Umanis pour un montant de 310 millions d’euros, soit environ 433 millions de dollars.

Fondée en 1990, Umanis est une entreprise spécialisée dans les solutions de données, numériques et métiers, avec un chiffre d’affaires annuel de près de 246 millions d’euros et dont les activités sont surtout sur le marché français.

«L’achat d’Umanis cadre bien avec la stratégie de croissance par acquisitions de CGI, ajoutant une société dans un marché métropolitain dense avec des capacités spécifiques en transformation numérique», raconte Paul Steep, analyste à la Banque Scotia.

Ce dernier souligne qu’il s’agit de la plus importante transaction annoncée par CGI depuis l’acquisition d’Acando en mars 2019 pour un montant de 483 millions de dollars.

Avec un siège social à Paris, Umanis possède aussi 22 bureaux en France, au Maroc, en Espagne, au Luxembourg et en Suisse. L’acquisition gonflera les effectifs de CGI de 2 900 employés, elle qui en compte déjà 82 000.

L’analyste souligne le fait que la société française œuvre dans les données volumineuses (big data) et l’intelligence artificielle, l’infrastructure et l’infonuagique, l’expérience numérique, l’intégration de solutions métiers et l’externalisation de processus d’affaires (BPO).

«Nos prévisions ne changent pas et nous attendons la clôture de la transaction, qui devrait survenir au second trimestre, pour en mesurer les impacts sur les résultats de CGI», écrit Paul Steep. Il souligne l’augmentation des revenus d’Umanis de 14% en 2021, de même que la marge bénéficiaire des 12 derniers mois de 12,3%, elle qui était de 10,3% un an plus tôt.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre avec un cours cible sur un an de 132 $.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.