À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

Publié le 19/10/2019 à 08:33

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

Publié le 19/10/2019 à 08:33

Par lesaffaires.com

MTY (MTY, 52,01$): le bon et le moins bon

Le troisième trimestre du franchiseur de restaurants n’a pas été à la hauteur des attentes de Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux.

Les ventes totales du réseau (un record de 1,07 milliard) et la croissance de 0,3% des ventes par restaurant comparable ont assez été conformes aux prévisions, mais le bénéfice d’exploitation ajusté de 42,1 millions de dollars a raté sa cible et celle du consensus des analystes (48,8 millions de dollars).

Le bénéfice par action de 0,91$ du Groupe d'alimentation MTY a aussi été inférieur au consensus de 1,02$.

M. Khan cite la moins grande contribution que prévu de la dernière chaîne américaine acquise, Papa Murphy’s, à cause de l’effet saisonnier, la performance mitigée des restaurants corporatifs et les dépenses encourues pour raviver les ventes internes du groupe.

Rappelons que MTY a acquis Papa Murphy’s en avril au prix de 253,2 M$, incluant la dette. Avec 1331 franchises et 106 restaurants corporatifs, la chaîne estime être le plus grand franchiseur et exploitant de pizzérias de type Take ‘n’ Bake et la cinquième chaîne de pizza, aux États-Unis

Bien que M. Khan prévoit un meilleur quatrième trimestre grâce à la saisonnalité des ventes de Papa Murphy’s et aux ventes accrues de la division de fabrication d’aliments, l’analyste reste prudent parce que le nombre de fermetures de restaurants reste élevé.

MTY a notamment acquis 169 restaurants corporatifs lors de l’achat de Allo! Mon Coco et de Yuzu Sushi, dit-il. Quelque 22 Papa Murphy’s ont été fermés au troisième trimestre et 100 devraient connaître le même sort, d’ici 12 mois.

MTY tentera de franchiser ces pizzérias corporatives au cours des prochains mois.

Les dirigeants de la chaîne de pizzas prêts-à-cuire à la maison ont mis en branle plusieurs initiatives pour optimiser les fonctions de franchisage et les outils technologiques ainsi que pour instaurer un programme de loyauté, l’an prochain.

«Si ces initiatives progressent mieux que prévu et améliorent les résultats de la chaîne, il est possible que moins de succursales ferment», explique l’analyste.

En conséquence, M. Khan abaisse son cours-cible de 70 à 65$ par action, soit un multiple de 12 fois le bénéfice d’exploitation de 171 M$ prévu à la mi 2021. L'analyste avait établi le premier cours-cible à la fin du mois d'août au moment où il amorçait le suivi de MTY.  

Au cours actuel, M. Khan n’en recommande pas l’achat, prévoyant pour le titre une performance égale à son secteur.

Air Canada (AC, 45,26 $) : un bon achat avant la publication des résultats

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.