À surveiller: Lassonde Cogeco et Apple

Publié le 31/10/2019 à 08:30

À surveiller: Lassonde Cogeco et Apple

Publié le 31/10/2019 à 08:30

Par Dominique Beauchamp

Apple (AAPL, 243,26$US): solides résultats et cible haussée

Le groupe à la pomme a réussi à surpasser les attentes élevées de Canaccord Genuity, avec des revenus record de 64 milliards de dollars américains, au quatrième trimestre.

Les revenus de services ont bondi de 18% à un record de 13 G$ US, mais les iPhones, iPad et montres ont aussi mis l’épaule à la roue, indique Michael Walkley.

Apple compte presque un demi-milliard d’abonnés payants à ses services.

La tendance des revenus en Chine s’est améliorée tandis que le recul annuel des ventes des iPhone a ralenti, par rapport aux trois trimestres précédents, dit-il, dans une note préliminaire.

Les prévisions pour le trimestre clé de Fêtes aproche sont conformes au milieu de la fourchette fournie, soit des revenus de 87,5G$US et une marge brute de 38%, dit-il.

Par contre, les dépenses de marketing et d’ingénierie seront plus élevées que prévu à cause du lancement de nouveaux produits et services tels que Apple News, Apple Arcade, Apple TV+ et Apple Card.

«L’écosystème d’Apple, qui s’appuie sur 1,4 milliard d’appareils dans le monde, alimente des revenus de services record. Nous prévoyons que la croissance de ces revenus, plus rentables, continuera de surpasser celle des revenus totaux», écrit M. Walkley.

L’analyste se dit encouragé par la demande pour le nouvel appareil iPhone 11 et s’attend à ce qu’Apple conserve sa première part du marché des appareils de haut de gamme.

M. Walkley augmente ses prévisions pour les ventes de iPhone d’ici 2021, car Apple devrait profiter du cycle de remplacement 5G et du lancement de ses appareils à plus bas prix. Le nombre d’unités vendues devrait passer de 185 millions en 2019 à 213 millions en 2021.

Les revenus de services croîtront de plus de 10% par année d’ici 2021. Il augmente donc ses prévisions de bénéfices de 16,75$US à 16,92$ US par action, en 2021.

Après un deuxième semestre solide, Apple pourrait raviver le rachat de ses actions et majorer ses dividendes. Son encaisse totalise 98 G$US.

L’analyste réitère sa recommandation d’achat et hausse son cours-cible de 260 à 275$US.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 14 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.