À surveiller: Goodfood, Lightspeed et Exfo

Publié le 09/01/2020 à 07:55

À surveiller: Goodfood, Lightspeed et Exfo

Publié le 09/01/2020 à 07:55

Par Dominique Beauchamp

Exfo (EXF, 5,75$): la deuxième moitié d’année encore une fois cruciale

Le spécialiste de la surveillance de réseaux de télécommunications déçoit et fait espérer à la fois.

Le premier trimestre et les perspectives pour le prochain sont inférieurs aux attentes à certains égards, mais d’autres repères soutiennent l’intérêt de Todd Coupland, de CIBC Marchés mondiaux.

Au premier trimestre, les revenus de 73,6 millions de dollars américains sont conformes aux attentes tandis que la marge d’exploitation de 10,3% se compare aux prévisions de 6,9%.

Par contre, le ratio qui compare les nouvelles commandes aux revenus facturés, un repère de croissance, reste sous le seuil souhaité d’une fois.

Deux facteurs font espérer qu’Exfo puisse enfin produire plus de croissance avec plus de régularité: la mise à niveau des réseaux au standard 100G et le nouveau cycle d'investissement dans les réseaux sans-fil pour le 5G.

«Les dépenses optiques sont un vent de dos alors que la croissance du 5G devrait se manifester lors de la deuxième moitié de 2020 en Amérique», explique M. Coupland.

L’analyste estime qu’Exfo offre le potentiel d’un bénéfice de 0,48$US par action si elle atteignait des ventes de 350M$US et réussissait à exploiter son levier de rentabilité.

«Dans ce scénario optimiste, son évaluation pourrait se gonfler» ,ajoute-t-il.

Pour l’instant, M. Couplant reste neutre envers le titre qu’il juge pleinement évalué. Son multiple de 12 fois le bénéfice prévu en 2020 est inférieur à celui de 20 fois de sa grande rivale, l’ex-JDS Uniphase devenue Viavi Solutions (VIAV, 15,54$US).

Cet écart est justifié étant donné le parcours de croissance inégal d’Exfo et l’incertitude entourant le cycle de mise à niveau pour le 5G, selon lui.

Son cours-cible de 6,50$ CA repose sur ses prévisions pour 2020 (une hausse de 7% des revenus et une marge d’exploitation de 9,5%), plus l’encaisse de 0,21$ CA par action.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.