À surveiller: Facebook, La Baie et BRP

Publié le 20/03/2018 à 10:20

À surveiller: Facebook, La Baie et BRP

Publié le 20/03/2018 à 10:20

Par Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de Facebook, La Baie et BRP? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Facebook (FB., 172,56 $US) : une occasion d’achat, mais…

La correction du titre de Facebook offre une occasion d’achat, mais des incertitudes demeurent sur les conséquences du récent scandale sur l’utilisation des données des utilisateurs par un tiers, commente Stephen Ju, de Credit Suisse.

Des données d’utilisateurs ont été récoltées par une application dans ce qui devait être lié à de la recherche universitaire. Or, si les utilisateurs de l’application ont signifié leur consentement, les données de leurs amis ont également été récoltées à leur insu, ce qui est contraire aux politiques de Facebook. Ces mêmes données auraient été transmises par la suite à une firme liée à la campagne présidentielle de Donald Trump.

M. Ju anticipe que d’autres manchettes défavorables seront publiées dans les prochaines semaines tandis que la direction sera appelée à témoigner devant le Congrès à Washington.

Deux questions se posent sur les conséquences de l’affaire. Aura-t-elle un impact sur l’engagement des utilisateurs et amènera-t-elle les juridictions à adopter des règles plus sévères?

L’analyste n’anticipe pas que Facebook soit appelé à accroître ses dépenses d’exploitation pour assurer la sécurité de ses données. Au troisième trimestre, Facebook avait annoncé son intention de doubler ses effectifs dédiés aux questions de sécurité. L’affaire est antérieure à cette annonce.

De plus, l’évaluation est attrayante, ajoute M. Ju. Il note que le titre s’échange désormais à 23 fois le bénéfice anticipé des 12 prochains mois, ce qui reflète les risques récents.

Credit Suisse émet une recommandation «surperformance» et une cible de 240 $US.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: attention aux angles morts

30/10/2020 | François Normand

ANALYSE — L'implantation d'un grand constructeur de voitures électriques au Québec serait un «game changer».

Bourse: Wall Street termine son pire mois depuis mars

Mis à jour le 30/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine dans le rouge vendredi pour son avant-dernière séance avant l’élection.

Titres en action: Shaw, Impériale, Colgate-Palmolive, Chevron...

Mis à jour le 30/10/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.