À surveiller: Facebook, La Baie et BRP

Publié le 20/03/2018 à 10:20

À surveiller: Facebook, La Baie et BRP

Publié le 20/03/2018 à 10:20

Par Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de Facebook, La Baie et BRP? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Facebook (FB., 172,56 $US) : une occasion d’achat, mais…

La correction du titre de Facebook offre une occasion d’achat, mais des incertitudes demeurent sur les conséquences du récent scandale sur l’utilisation des données des utilisateurs par un tiers, commente Stephen Ju, de Credit Suisse.

Des données d’utilisateurs ont été récoltées par une application dans ce qui devait être lié à de la recherche universitaire. Or, si les utilisateurs de l’application ont signifié leur consentement, les données de leurs amis ont également été récoltées à leur insu, ce qui est contraire aux politiques de Facebook. Ces mêmes données auraient été transmises par la suite à une firme liée à la campagne présidentielle de Donald Trump.

M. Ju anticipe que d’autres manchettes défavorables seront publiées dans les prochaines semaines tandis que la direction sera appelée à témoigner devant le Congrès à Washington.

Deux questions se posent sur les conséquences de l’affaire. Aura-t-elle un impact sur l’engagement des utilisateurs et amènera-t-elle les juridictions à adopter des règles plus sévères?

L’analyste n’anticipe pas que Facebook soit appelé à accroître ses dépenses d’exploitation pour assurer la sécurité de ses données. Au troisième trimestre, Facebook avait annoncé son intention de doubler ses effectifs dédiés aux questions de sécurité. L’affaire est antérieure à cette annonce.

De plus, l’évaluation est attrayante, ajoute M. Ju. Il note que le titre s’échange désormais à 23 fois le bénéfice anticipé des 12 prochains mois, ce qui reflète les risques récents.

Credit Suisse émet une recommandation «surperformance» et une cible de 240 $US.

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.