À surveiller: Dollarama, Metro et Weston

Publié le 22/11/2017 à 10:09

À surveiller: Dollarama, Metro et Weston

Publié le 22/11/2017 à 10:09

Par Dominique Beauchamp

George Weston (WN, 112,13$): le pain ne lève toujours pas pour le boulanger

Après des années de réalignement pour s’adapter au bouleversements majeurs dans les goûts des consommateurs, le pain ne lève toujours pas pour le boulanger appartenant à la famille éponyme.

Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, espère que la promotion de Richard Dufresne à latête de George Weston stabilisera les résultats à partir du deuxième semestre de 2018, mais sa patience s’effrite un peu.

L’analyste réduit son cours cible d’un an de 3% à 104$ pour le titre de la société de portefeuille propriétaire de Loblaw(L, 68,86$).

Le nouveau cours cible reflète la valeur réduite du boulanger, qui passe de 15 à 11$ par action, à l’intérieur de la société de portefeuille parce que son bénéfice d’exploitation s’annonce de 15 à 17% moins que prévu en 2018 et en 2019.

Alors que la division de produits frais de Weston a longtemps souffert de la chute de la consommation de pain blanc, voilà que des problèmes opérationnels à sa division de produits surgelés, les tartes et gâteaux en particulier, tirent ses résultats vers le bas.

Le bénéfice d’exploitation a chuté de 21% au troisième trimestre à 21M$.

Mme Nattel ne perd pas espoir parce que les chaînes de production des gâteaux non surgelés et des beignes sont utilisée à 85-90%.

De plus, l’analyste s’attend à ce que Weston Foods abandonne certains produits surgelés afin de se concentrer sur les articles à valeur ajoutée plus rentables et pour lesquels la demande augmente.

Weston en dévoilera davantage à ce sujet lors du dévoilement de ses résultats annuels le 2 mars 2018.

Mme Nattel reste tout de même fidèle au titre de George Weston dont plus de 85% de la valeur repose sur son épicier Loblaw.

Loblaw dégage des flux de trésorerie annuels excédentaires de plus d’un milliard de dollars par année qui servent entre autres à racheter ses propres actions.

Par ricochet, l’actionnariat de Weston dans Loblaw augmente à nouveau. Cette part est passée de 45,7% à la fin de 2015 à 47,9% au troisième trimestre de 2017.

Si Loblaw rachetait 1,25 milliard de dollars de ses actions par année, l’actionnariat de Weston repasserait la barre des 50%, d’ici la fin de 2018, estime l’analyste.

Weston est donc un bon moyen détourné de détenir Loblaw, avec une option «gratuite» sur la relance de Weston Foods, désormais prévue pour la fin de 2018, au plus tôt.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.