À surveiller: Dollarama, Metro et Weston

Publié le 22/11/2017 à 10:09

À surveiller: Dollarama, Metro et Weston

Publié le 22/11/2017 à 10:09

Par Dominique Beauchamp

Metro (MRU, 41,55$): un 4e trimestre solide, mais inférieur aux attentes pour l’épicier

L’épicier dirigé par Éric Laflèche n’a pas tout à fait rencontré les attentes de RBC Marchés des capitaux au quatrième trimestre.

Pour un deuxième trimestre consécutif, l’analyste Irene Nattel juge les résultats «solides» étant donné que ceux de l’an dernier avaient placé la barre très haute pour Metro.

De plus, le contexte concurrentiel s’intensifie sans cesse, dit-elle dans une note préliminaire, émise à 7h25 le 22 novembre.

La hausse de 0,4% des ventes des épiceries comparables est de 0,10% supérieure au taux d’inflation du panier d’aliments de Metro.

Cette progression est inférieure à l’amélioration de 0,8% observée, au troisième trimestre, ainsi qu’au bond d’un pourcent des ventes comparables qu’a dévoilé son rival Loblaw(L, 68,85$).

Même le coup de pouce d’une semaine de plus que l’an dernier au calendrier quatrième trimestre, le bénéfice d’exploitation de 236 millions de dollars a raté le consensus de 241M$, en raison d’un léger recul de 0,15% de la marge brute.

Les dépenses générales et administratives ajustées ont aussi bondi de 0,12% en proportion des ventes, probablement en raison des coûts associés à l’offre d’achat pour le Groupe Jean Coutu(PJC.A,24,46$), avance Mme Nattel.

Le bénéfice net a tout de même crû de 10% à 0,66$ par action, à peine un cent de moins que ses prévisions.

Lors de téléconférence, les analystes questionneront l’épicier concernant la décélération de la croissance des ventes comparables et les changements dans les comportements d’achat des consommateurs.

Mme Nattel espère aussi en entendre davantage au sujet de l’accueil des consommateurs aux nouvelles initiatives de commerce en ligne et de livraison par rapport à l’offre déjà en place de cliquez-et-ramassez.

Enfin, l’analyste souhaite aussi que les dirigeants partagent un plus de détails concernant les mesures prises pour contrer la hausse du salaire minimum en Ontario, ainsi que la transaction imminente de Jean Coutu.

Dans l’intervalle, Mme Nattel maintient sa recommandation d’achat et son cours cible d’un an de 47$.

George Weston (WN, 112,13$): le pain ne lève toujours pas pour le boulanger

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.