À surveiller: Couche-Tard, Valener et Minto

Publié le 26/11/2018 à 08:09

À surveiller: Couche-Tard, Valener et Minto

Publié le 26/11/2018 à 08:09

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Valener et Minto? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

Couche-Tard (ATD.B, 65,76$): à quoi s’attendre mercredi?

Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, se dit un peu fébrile à l’avant-veille des résultats du deuxième trimestre d’Alimentation Couche-Tard étant donné la réaction plus forte du titre aux résultats qu'auparavant.

Au cours des deux derniers trimestres, le titre s'est apprécié de 6,7% et de 4,5% le jour des résultats, tandis qu’il a perdu 4,8 % au troisième trimestre de 2017 et de 6,5% au troisième trimestre de 2018, précise-t-il.

Au cours des 21 derniers trimestres, la société a surpassé les prévisions à douze reprises, a répondu aux attentes deux fois et a raté la cible sept fois, rappelle aussi l’analyste.

Le titre a tout de même réagi positivement lors de 16 des 21 derniers trimestres.

Pour ajouter au suspense, l’action de Couche-Tard vivote depuis deux ans malgré des résultats forts respectables et les rapports favorables des analystes.

Les marges d’essence à la pompe, la réglementation des cigarettes et la transition vers les voitures électriques, entre autres, ont suscité l’inquiétude, mais ce sont surtout les ventes par dépanneur comparable décevantes aux États-Unis qui ont affligé le titre.

Le rebond de 4,2% de ces ventes aux États-Unis (de 7,5% en Europe et de 6,6% au Canada) au premier trimestre a redonné confiance cette année bien que l’été particulièrement chaud tant en Amérique et qu'en Europe ait stimulé les déplacements en voiture, explique M. Howlett.

L’analyste croit que la barre minimum à passer est une croissance de 2,5 % des ventes par dépanneur comparable aux États-Unis pour satisfaire les investisseurs.

M. Howlett table sur une amélioration de 4,5% des ventes par dépanneur comparable aux États-Unis, tandis que le bénéfice prévu de 0,82$US (en hausse de 3,7%) se compare aux prévisions de 0,73 à 0,88$US de l’ensemble des analystes.

Alimentation Couche-Tard a réitéré son objectif de doubler sa taille d’ici cinq ans, mais elle accorde cette fois autant d’emphase à la croissance interne qu'aux acquisitions.

«La société fait appel à la technologie pour mieux connaître ses clients, raffiner le marketing et moduler son offre alimentaire. De récents tests de mets sont très concluants. Ces initiatives sont très positives, mais elles auront peu d’impact à court terme», explique M. Howlett.

En bout de ligne, l’analyste renouvelle sa recommandation d’achat et son cours-cible de 74$.

Valener (VNR, 19,66$): l’actionnaire d’Energir fait mieux que prévu

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.