À surveiller: Couche-Tard, Lightspeed et Ag Growth

Publié le 19/05/2021 à 08:33

À surveiller: Couche-Tard, Lightspeed et Ag Growth

Publié le 19/05/2021 à 08:33

Par Dominique Beauchamp

Ag Growth (AFN, 42,00$): le récent repli offre une nouvelle occasion

Le récent repli du titre de l’équipementier agricole en réaction au bond du prix de l’acier est exagéré et offre une nouvelle occasion d’acheter le titre pour profiter de la conjoncture mondiale très favorable du secteur agraire.

Le bond du prix de l’acier que contiennent les silos, convoyeurs et autres équipements de manutention risque d’amputer 50 à 100 points de pourcentage à la marge du fabricant en 2021, mais le levier opérationnel au fort volume de ventes compensera, dit-il. L’acier représente de 25 à 30% de ses coûts de fabrication.

Ag Growth réussit pour l’instant à refiler la hausse aux fermiers avec un certain décalage, ont indiqué les deux plus hauts dirigeants lors de rencontres organisées par CIBC.

L’environnement mondial pour les récoltes est le meilleur depuis des années et le carnet de commandes est en hausse de 42% à un record, ajoute Jacob Bout.

Bien qu’une partie de cette demande provienne de fermiers qui devancent leurs achats de peur de payer plus cher pour leurs équipements d’entreposage et de manutention plus tard, les perspectives agricoles «robustes» stimulent aussi les achats.

Ag Growth gagne notamment des parts de marché au Brésil où elle fabrique localement ses équipements. Malgré l’aggravation de la pandémie, le marché indien se porte bien aussi. Le fabricant y exploite quatre usines près de Bangalore.

La société de Winnipeg devrait aussi profiter de l’automatisation de ses installations mondiales et du lancement de sa plateforme technologique qui inclut la vérification de données de traçabilité, entre autres.

L'entreprise continue aussi à réduire sa dette qui équivaut à 4,86 fois son bénéfice d’exploitation.

Pour donner une idée de la valeur du fabricant en pièces détachées, Jacob Bout attribue à sa division SureTrack le multiple de 5 fois les ventes accordé au géant du géo-positionnement Trimble (TRMB, 75,46$ US), soit 400 M$, ce qui porte à 70$ par action la valeur «consolidée» de l’entreprise.

Au final, l’analyste réitère son cours cible de 50$ et sa recommandation d’achat. L’action d’Ag Growth s’est appréciée de 62% depuis un an.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.