À surveiller: Couche-Tard, Lightspeed et Ag Growth

Publié le 19/05/2021 à 08:33

À surveiller: Couche-Tard, Lightspeed et Ag Growth

Publié le 19/05/2021 à 08:33

Par Dominique Beauchamp

Photo: 123rf

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, Lightspeed et Ag Growth? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Couche-Tard (ATD.B, 43,49$): rachats d’actions musclés en attendant le prochain achat

Irene Nattel de RBC Marchés des capitaux peaufine ses prévisions pour le quatrième trimestre qui sera dévoilé le 29 juin.

L’analyste prévoit un bond de 29% des revenus à 12,5 milliards de dollars américains, un recul de 2% du bénéfice d’exploitation à 1 G$US et un bénéfice inchangé de 0,47$ US par action.

Ce bénéfice se compare au consensus de 0,30$ par action, mais les estimations oscillent entre 0,19$ à 0,50$ US.

Le trimestre devrait avoir profité du rebond des volumes d’essence, de l’amélioration des achats en magasin, de la contribution de Circle K Hong Kong et de la dépréciation du dollar américain.

Aux États-Unis, les chèques de relance devraient notamment avoir stimulé les achats, bien que la fréquentation des dépanneurs n’a pas retrouvé le niveau d’avant la pandémie.

Par contre, les marges sur l'essence à la pompe se modèrent par rapport au record d'il y a un an tandis que certaines dépenses augmentent, dont les frais payés aux émetteurs de cartes de crédit.

Irene Nattel met l’accent sur les rachats d’actions de Couche-Tard qu’elle juge «sans précédent». Au seul quatrième trimestre, Couche-Tard procédé à des rachats totalisant 696 millions de dollars, ou 3% de ses actions.

«À l’exception de trois jours de pause lors du dévoilement des résultats à la mi-mars, la société a racheté tous les jours au quatrième trimestre», constate-t-elle.

Après avoir complété le rachat annuel en cinq mois, un nouveau plan de rachat de 4% des actions a commencé le 26 avril. Couche-Tard a racheté 300 000 actions par jour lors des cinq derniers jours du mois, précise l’analyse.

Irene Nattel y voit un moyen pour la société d’exploiter son solide bilan et ses flux de trésorerie excédentaires pour retourner du capital aux actionnaires de façon opportuniste, en attendant la prochaine acquisition.

Son modèle incorpore un rachat d’actions annuel de 2 G$ qui ajoute 4% ou 0,08$ au bénéfice prévu en 2023. Cette stratégie constitue la meilleure utilisation du capital et contribue aux rendements.

Irene Nattel rappelle que la conversion mondiale des dépanneurs à la marque Circle K continue de rapporter tandis que le déploiement du programme «Fresh Food Fast» ne se reflète pas encore dans les résultats.

Au cours actuel, l’analyste croit que l’évaluation de l’action de Couche-Tard est très attrayante au moment où la reprise s’amorce. Le multiple de 18,5 fois le bénéfice prévu dans 12 mois se situe à mi-chemin des balises depuis six ans.

Irene Nattel augmente son cours-cible de 55 à 56$, ce qui offre un gain potentiel de 30%. Cet objectif repose sur un multiple de 20 fois le bénéfice annuel projeté à la fin du premier trimestre de 2024.

L’action de Couche-Tard a avancé d’à peine 6,7% depuis un an par rapport au gain de 41% pour le S&P 500 et de 31% pour le S&P/TSX.

 

Lightspeed POS (LSPD, 71,21$) : la réouverture des commerces se fera sentir

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.