À surveiller: Celestica, Imperial Oil et Loblaw

Publié le 30/10/2023 à 09:20

À surveiller: Celestica, Imperial Oil et Loblaw

Publié le 30/10/2023 à 09:20

Par Jean Gagnon

Imperial Oil (IMO, 79,74 $): la direction procèdera à un 3e rachat d’actions public substantiel

Alors que le titre de la société pétrolière canadienne profite d’une solide tendance à la hausse depuis trois mois, la direction divulguait vendredi des résultats financiers plutôt mixtes pour son 3e trimestre 2023.

Toutefois, celle-ci annonçait au même moment qu’elle procédera à une offre publique de rachats d’actions substantielle de 1,5 milliard de dolalrs (G$), souligne Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Les investisseurs ont semblé avoir de la difficulté à se faire une tête sur la résultante finale de ces annonces. Le titre a entamé la séance de négociations à 85,00$, mais pour la terminer à 79,74$ en baisse de 1,92%.

Tel qu’il fut annoncé à la fin du trimestre précédent, la firme a accéléré son programme de rachats d’actions au cours des derniers mois, observe l’analyste. Au 3e trimestre, elle a racheté de ses actions pour une somme de 1,13G$, et elle a poursuivi en octobre en rachetant pour un montant de 958 millions de dollars (M$). Ce faisant, elle épuisait complètement son programme de achat alloué. Et celui-ci n’est renouvelable qu’en juin 2024.

En conséquence, la société annonçait qu’elle lancera une offre publique de rachat d’actions substantielle de 1,5G$ dont les termes et les prix seront connus d’ici deux semaines. L’analyste note qu’il s’agit de la 3e opérations du genre, la société ayant déjà précédé à des rachats publics substantiels de 2,5G$ en juin 2022 et 1,5G$ en décembre 2022.

Il note également que la compagnie ExxonMobil prévoit participer à cette opération sur une base pro-rata afin de maintenir sa position d’environ 69,6% dans le capital-action d’Imperial Oil.

La recommandation de l’analyste est de conserver le titre et son cours cible est 88$.

 

 

Loblaw (L, 110,61 $): de solides bénéfices prévus malgré une modération de l’inflation des produits alimentaires

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en repli jeudi.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour il y a 9 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.