À surveiller: Caterpillar, Teck Resources et Cenovus

Publié le 25/04/2019 à 08:39

À surveiller: Caterpillar, Teck Resources et Cenovus

Publié le 25/04/2019 à 08:39

Par Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Caterpillar, Teck Resources et Cenovus? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.


Caterpillar (CAT, 137,61$US): Perception négative des investisseurs


Parce que les résultats du trimestre sont quelque peu teintés par un bénéfice fiscal, les investisseurs ont largué hier les actions de Caterpillar qui ont cédé plus de 3 % durant la séance.


Le fabricant de machinerie lourde de Deerfield, Illinois, qui est un des 30 titres composant l’indice Dow Jones, annonce que ses bénéfices par action du premier trimestre totalisent 2,94$, excédant ainsi le consensus des analystes de 2,83 $ compilé par FactSet. La société en profite pour hausser ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2019 qui passent d’une fourchette de 11,75-12,75$ à 12,06-13,06$. Les ventes totales ont été de 13,47 milliards, légèrement supérieures aux estimés de 13,27 milliards des analyses.


Toutefois, ces résultats n’ont pas plu aux investisseurs, car les bénéfices par action de comportent un ajustement fiscal de 0,31$, signale Joel Tiss, analyste chez BMO Marchés des capitaux. La firme inclut ce bénéfice dans ses nouvelles prévisions pour l’année.


Les revenus provenant de la vente de machinerie ont été conformes aux prévisions de l’analyste de la BMO et ont totalisé 12,72 milliards, soit une augmentation de 4,7% sur le même trimestre de l’année précédente.


Toutefois, les bénéfices de 2,15 milliards de ce secteur ont été légèrement inférieurs à la prévision de 2,23 milliards de l’analyste, car la marge bénéficiaire a été réduite à 16,9%, soit 59 points de base de moins que l’année précédente.


Les actions de Caterpillar ont souffert des craintes reliées à la situation macro-économique au cours des derniers trimestres, ce qui a causé sa sous-performance relativement à l’univers des sociétés industrielles, note Joel Tiss. Malheureusement, les résultats du premier trimestre risquent fort de ne pas pouvoir altérer la perception négative des investisseurs, selon lui.



image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

24/05/2019 | François Normand

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

25/05/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.