À surveiller: Caterpillar, Teck Resources et Cenovus

Publié le 25/04/2019 à 08:39

À surveiller: Caterpillar, Teck Resources et Cenovus

Publié le 25/04/2019 à 08:39

Par Jean Gagnon

Teck Resources (TECK.B, 31,96$): Un investissement qui rencontre tous les critères

Le secteur des matières premières fait face actuellement à beaucoup d’incertitudes, principalement à cause des conflits commerciaux, et de la résolution du Brexit, entre autres. Mais comme il demeure optimiste quant au secteur des matières premières industrielles, l’analyste Dalton Baretto de Canaccord Genuity continue de recommander aux investisseurs de maintenir des positions dans le secteur.

Toutefois, il suggère d’utiliser une approche défensive basée sur la valeur des entreprises. Pour lui, cela signifie que les entreprises visées doivent avoir une diversité de produits, qu’elles doivent générer de bons flux de trésorerie, en plus de jouir d’une situation financière forte et flexible et d’une évaluation attrayante.

Pour Dalton Baretto, Teck est la société qui rencontre le mieux tous ces critères actuellement. À la suite de la divulgation des résultats du premier trimestre, il maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 39$ pour les 12 prochains mois.

Teck a réalisé au premier trimestre 2019 des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés de 1,32 milliard et un bénéfice par action ajusté de 0,99 $, ce qui était dans les deux cas sensiblement conforme aux attentes.

À la fin du premier trimestre, Teck jouissait d’une encaisse de 2,4 milliards, et ses dettes totalisaient 5,1 milliards. Fort de liquidités totalisant 8,7 milliards, avec peu d’engagements de dépenses en capital à moyen terme et aucun refinancement important de dette au calendrier, la compagnie jouit de beaucoup de latitude quant à l’utilisation de son capital. Un retour de capital aux actionnaires sera considéré lors de la rencontre du conseil d’administration en mai, selon l’analyste de Canaccord.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.