À surveiller: Canopy Growth, Amazon et TFI International

Publié le 13/06/2023 à 11:10

À surveiller: Canopy Growth, Amazon et TFI International

Publié le 13/06/2023 à 11:10

Par Denis Lalonde

TFI International (TFII, 139,18$) : les volumes sous pression

Les analystes de la Financière Banque Nationale ont reçu la haute direction de l’entreprise de transport de marchandises TFI International ce lundi pour une présentation avec des investisseurs. Tout comme pour plusieurs autres entreprises du secteur, TFI ne voit pas cette année de poussée saisonnière des volumes du côté de ses acticités américaines de transport de lots brisés au second trimestre.

«La direction de TFI constate aussi des pressions sur les volumes pour le transport spécialisé de lots complets, et plus récemment pour ses activités canadiennes de transport de lots brisés et de lots complets», raconte l’analyste Cameron Doerksen.

Selon ce dernier, comme les volumes de colis à transporter sont hors de son contrôle, l’entreprise travaille à réduire ses coûts pour protéger ses marges bénéficiaires.

«TFI fait des progrès dans ses initiatives à court et à long termes pour améliorer les marges de sa division TForce Freight U.S., anciennement UPS Freight, achetée en janvier 2021 pour un montant de 800 millions de dollars américains», dit-il, précisant que l’entreprise réduit son nombre d’employés, renouvelle sa flotte de véhicules et réduit son empreinte immobilière.

«De plus, TForce Freight bénéficiera en 2024 de la fin la période de transition avec UPS, et de la fin de l’entente de services qui y était rattachée, ce qui permettra à TFI d’économiser 35M$ annuellement», ajoute-t-il. À plus long terme, TFI veut densifier ses services et procéder à des ajustements tout au long de son réseau, ce qui permettra d’améliorer les marges bénéficiaires.

Cameron Doerksen souligne également que la direction de la société de transport par camions constate que les occasions de fusions & acquisitions sont abondantes pour TFI. Selon l’analyste, la société peut réaliser d’importantes acquisitions sans avoir besoin de financement, car elle possède un bon bilan et génère d’importants flux de trésorerie. Il pense que l’entreprise investira 300 millions de dollars dans des transactions d’ici la fin de l’année.

Même si le transport de marchandises évoluera dans un environnement difficile à moyen terme, l’analyste conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre de TFI International. Il abaisse toutefois son cours cible sur un an, lui qui passe de 173$ à 165$.

 

Sur le même sujet

Départ surprise du patron d'Amazon Web Services

14/05/2024 | AFP

Adam Selipsky sera remplacé par Matt Garman, aujourd'hui responsable des ventes et du marketing au sein d'AWS.

Les travailleurs de l'entrepôt d'Amazon à Laval sont maintenant syndiqués

La multinationale a toutefois déjà fait savoir qu’elle entend contester le verdict, selon la centrale syndicale.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.