Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Canopy Growth, Amazon et TFI International

Denis Lalonde|Mis à jour le 16 avril 2024

Que faire avec les titres de Canopy Growth Amazon et TFI International? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Canopy Growth Amazon et TFI International? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Canopy Growth (WEED, 0,91$) : la révision des résultats financiers s’étend à l’exercice 2022

La possibilité qu’un catalyseur vienne renverser la fortune de Canopy Growth est très faible et l’analyste John Zamparo, de Marchés des capitaux CIBC, s’attend à ce que l’entreprise dévoile une importante perte nette pour son exercice 2023, terminé le 31 mars, lorsqu’elle finira par les publier.

L’entreprise a dévoilé en mai qu’elle allait devoir réviser les résultats financiers des trois premiers trimestres de son exercice 2023 (période allant du 1er avril au 31 décembre 2022) après avoir découvert des anomalies significatives liées aux activités de sa marque BioSteel Sports Nutrition. Le 12 juin, elle a annoncé que cette vérification s’étendait aussi à son exercice 2022.

«Canopy doit affronter de nombreux défis, alors que les ventes au Canada continuent de décliner, ce qui annulera ses efforts de réduction des coûts. Les revenus de BioSteel restent un point d’interrogation jusqu’à ce que la révision des résultats financiers soit terminée. Sans oublier que la dette nette de l’entreprise, actuellement d’environ 400 millions de dollars, pourrait grimper à 700 millions de dollars d’ici la fin de l’année», dit l’analyste.

John Zamparo ajoute que Canopy était un «porte-étendard» pour l’industrie, alors que les régulateurs américains discutent d’une réforme à propos de la légalisation de la consommation de cannabis. «Non seulement les investisseurs semblent pessimistes quant à l’issue de ces discussions, mais le titre de Canopy semble aussi moins réagir même lors de bonnes journées», affirme-t-il.

L’analyste ajoute que selon des données de Hifyre, les ventes au détail de Canopy ont reculé de 13% sur un an en mai, avec une part de marché de 3,3%, en recul de 2,1 points de pourcentage. Aucune date n’a été avancée à savoir quand l’entreprise sera en mesure de dévoiler ses résultats financiers révisés.

Selon lui, il est très difficile de voir comment un revirement pourrait secourir la société. Sa recommandation sur le titre de Canopy Growth est à «sous-performance» et son cours cible sur un an passe de 1,75$ à 0,50$, ce qui est moins élevé que la valeur actuelle du titre.

 

 

Amazon (AMZN, 123,43$US) : beaucoup de potentiel de croissance

Amazon (AMZN, 123,43$US) : beaucoup de potentiel de croissance

Justin Post, analyste à Bank of America, se penche sur la détérioration des indicateurs de productivité chez Amazon depuis 2020, à l’amélioration de ceux-ci en 2023 et à leur progression future.

«Avec la COVID, Amazon a amorcé un double cycle d’investissements, pour l’exécution des commandes et leur livraison. Avec les entrepôts qui ont doublé en nombre et le système de livraisons qui s’est détaché d’UPS, cela a provoqué une détérioration de l’efficacité de l’entreprise, par exemple avec une baisse du nombre d’items vendus par pied carré», explique l’analyste.

«Toutefois, ces indicateurs se sont améliorés de manière significative au premier trimestre de 2023, et si les marges bénéficiaires devraient être en hausse par rapport à celles de 2022, nous pensons qu’il y a encore place à amélioration pour 2024», croit-il.

Justin Post cite cinq facteurs qui devraient permettre à Amazon de poursuivre sur sa lancée : 1- l’optimisation en cours des services de logistique; 2- la régionalisation des activités américaines avec des centres d’affaires et des établissements satellitaires; 3- augmenter les dépenses publicitaires en pourcentage des revenus; 4- établir des frais équitables pour le service «expédié par Amazon» et pour les utilisateurs et 5- l’utilisation de robots dans les entrepôts pour remédier au problème de l’inflation des salaires.

L’analyste ajoute que les marchés boursiers sont conservateurs en anticipant que les marges bénéficiaires d’Amazon s’amélioreront de seulement 2 points de pourcentage cette année en Amérique du Nord, alors que celles-ci ont progressé de 3,4 points de pourcentage sur un an au premier trimestre aux États-Unis.

«Nous sommes encouragés par les propos de la direction d’Amazon, qui estime que ses marges bénéficiaires dans la vente en ligne pourraient dépasser leur niveau prépandémique de 4% à 5% aux États-Unis. En 2024, une amélioration des marges bénéficiaires de 2 à 3 points de pourcentage sur un an pourrait se traduire par un bénéfice d’exploitation en hausse de 4 à 8 milliards de dollars américains», note-t-il.

Justin Post réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre d’Amazon et son cours cible sur un an progresse à 154$US, lui qui était auparavant de 139$US.

 

 

TFI International (TFII, 139,18$) : les volumes sous pression

TFI International (TFII, 139,18$) : les volumes sous pression

Les analystes de la Financière Banque Nationale ont reçu la haute direction de l’entreprise de transport de marchandises TFI International ce lundi pour une présentation avec des investisseurs. Tout comme pour plusieurs autres entreprises du secteur, TFI ne voit pas cette année de poussée saisonnière des volumes du côté de ses acticités américaines de transport de lots brisés au second trimestre.

«La direction de TFI constate aussi des pressions sur les volumes pour le transport spécialisé de lots complets, et plus récemment pour ses activités canadiennes de transport de lots brisés et de lots complets», raconte l’analyste Cameron Doerksen.

Selon ce dernier, comme les volumes de colis à transporter sont hors de son contrôle, l’entreprise travaille à réduire ses coûts pour protéger ses marges bénéficiaires.

«TFI fait des progrès dans ses initiatives à court et à long termes pour améliorer les marges de sa division TForce Freight U.S., anciennement UPS Freight, achetée en janvier 2021 pour un montant de 800 millions de dollars américains», dit-il, précisant que l’entreprise réduit son nombre d’employés, renouvelle sa flotte de véhicules et réduit son empreinte immobilière.

«De plus, TForce Freight bénéficiera en 2024 de la fin la période de transition avec UPS, et de la fin de l’entente de services qui y était rattachée, ce qui permettra à TFI d’économiser 35M$ annuellement», ajoute-t-il. À plus long terme, TFI veut densifier ses services et procéder à des ajustements tout au long de son réseau, ce qui permettra d’améliorer les marges bénéficiaires.

Cameron Doerksen souligne également que la direction de la société de transport par camions constate que les occasions de fusions & acquisitions sont abondantes pour TFI. Selon l’analyste, la société peut réaliser d’importantes acquisitions sans avoir besoin de financement, car elle possède un bon bilan et génère d’importants flux de trésorerie. Il pense que l’entreprise investira 300 millions de dollars dans des transactions d’ici la fin de l’année.

Même si le transport de marchandises évoluera dans un environnement difficile à moyen terme, l’analyste conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre de TFI International. Il abaisse toutefois son cours cible sur un an, lui qui passe de 173$ à 165$.