À surveiller: Canfor, Newmont Corporation et Marché Goodfood

Publié le 07/01/2020 à 09:07

À surveiller: Canfor, Newmont Corporation et Marché Goodfood

Publié le 07/01/2020 à 09:07

Par Jean Gagnon

Marché Goodfood (FOOD, 3,18 $): un analyste réduit ses prévisions

À la veille de la publication des résultats du premier trimestre de l’année financière 2020 qui s’est terminé le 30 novembre, Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins, réduit ses prévisions de ventes et de bénéfices.

L’analyste rappelle que le 3 décembre la direction annonçait une addition nette pour le trimestre de 30 000 abonnés, soit une hausse de 83% comparativement à l’année précédente et de 15% comparativement au trimestre précédent, ce qui avait bien sûr généré de l’enthousiasme pour les résultats du trimestre.

L’analyste croit maintenant que cette augmentation de la clientèle est survenue en grande partie dans les derniers jours du mois de novembre, soit la période du Black Friday. En conséquence, cette hausse de la clientèle aura très peu d’impact sur les résultats du trimestre qui seront connus très tôt demain matin.

Pour tenir compte de ce facteur, l’analyste de Desjardins diminue ses prévisions de ventes de 59,8M$ à 53,0M$. Il signale toutefois que ce résultat se compare à des ventes de 29,6M$ au même trimestre de l’année dernière.

La firme subira une perte plus importante que prévu, note également l’analyste. Il prévoit des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de - 5,1M$ plutôt que - 2,5M$ comme il estimait précédemment.

L’analyste maintient toutefois sa recommandation d’achat et son cours cible de 4,50$. La direction tiendra un appel conférence à 8h demain matin, et Frederic Tremblay sera attentif entre autres aux commentaires de la firme concernant le rythme de croissance de son offre de produits pour déjeuner ainsi que celui des produits d’épicerie portant sa marque privée.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.