À surveiller: Canfor, Newmont Corporation et Marché Goodfood

Publié le 07/01/2020 à 09:07

À surveiller: Canfor, Newmont Corporation et Marché Goodfood

Publié le 07/01/2020 à 09:07

Par Jean Gagnon

Newmont Corporation (NEM, 43,26 $US): hausse du dividende et rachat d’actions

Carey MacRury, analyste chez Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 55 $US pour le producteur d’or Newmont à la suite de l’annonce d’une augmentation substantielle du dividende et de la poursuite de son programme de rachat d’actions.

Newmont est un premier choix parmi les producteurs d’or d’envergure, selon l’analyste. Elle offre aux investisseurs une production continue dans des juridictions géopolitiques stables, sans compter un bilan financier solide et une équipe qui a fait ses preuves.

En avril, elle prévoit verser un dividende trimestriel de 0,25$US par action, soit une hausse de 79% du niveau actuel de 0,14$US par action.

Ce rendement du dividende annualisé de 2,3% la place en tête de son groupe, et même au-dessus du rendement moyen du dividende du S&P 500 qui est de 1,8%. L’analyste rappelle que Newmont est le seul producteur d’or faisant partie de l’indice S&P 500.

Outre le dividende, Newmont prévoit maintenir son programme annuel de rachat d’actions de 1 milliards $US. Au quatrième trimestre 2019, elle a d’ailleurs racheté 12,4 millions d’actions pour une montant de 505 millions $US, note l’analyste. En incluant le dividende spécial versé lors de l’acquisition de Goldcorp, la firme a retourné aux actionnaires 1,4 milliards $US.

Après une année 2019 plutôt difficile, l’analyste de Canaccord croit que 2020 sera une meilleure année pour Newmont.. Il prévoit une augmentation de 36% des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) et de 32% des flux de trésorerie libres. Même si le prix de l’or devait retraiter de 100$US jusqu’à 1 450$US, le BAIIA et les flux de trésorerie connaitraient quand même des hausses très intéressantes de 25% et de 17% respectivement, estime l’analyse.

 

Marché Goodfood (FOOD, 3,18 $): un analyste réduit ses prévisions

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.