À surveiller: CAE, Taiga Motors et Algoma Steel

Publié le 03/04/2023 à 09:03

À surveiller: CAE, Taiga Motors et Algoma Steel

Publié le 03/04/2023 à 09:03

Par Jean Gagnon
Un simulateur de vol

Le titre de CAE surfe sur une belle embellie depuis six mois. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de CAE, Taiga Motors et Algoma Steel? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

CAE (CAE, 30,56 $): un autre pas en avant grâce à l’établissement d’une coentreprise avec la plus grosse ligne aérienne grecque

Le titre du manufacturier de simulateurs de vols de St-Laurent surfe sur une belle embellie depuis six mois qui l’a vu passer de 21$ à 31$. Et les bonnes nouvelles continuent de se succéder.

En effet, CAE annonçait jeudi dernier avoir signé une entente de coentreprise avec AEGEAN, la plus importante ligne aérienne en Grèce, afin d’y établir un centre d’entrainement pour ses pilotes, rapporte Benoit Poirier, analyste chez Desjardins.

Le centre se situera à l’aéroport international d’Athènes, et l’entraînement des pilotes ainsi que des membres d’équipage devrait s'amorcer vers la fin de l’année. Jusqu’à 3 500 pilotes par année et de nombreux membres d’équipage pourront y recevoir leur entrainement. Le centre aura la capacité d’accueillir 7 simulateurs de vols complets (FFS).

Sur le plan financier pour la firme québécoise, l’analyste de Desjardins rappelle qu’historiquement le prix de vente d’un FFS se situe entre 10 et 12 millions de dollars et qu’il génère de 4 à 5 millions de dollars de revenus annuellement lorsqu’utilisé pour une formation externalisée (outsourcing). L’investissement initial en capital pour CAE sera probablement marginal, estime l’analyste.

Il se dit enthousiaste devant ce partenariat, car il croit qu’il pourrait conduire à d’autres opportunités alors que certains transporteurs seront tentés de confier leurs besoins d’entraînement à des entreprises externes. Cela fait beaucoup de sens pour les transporteurs aériens de le faire, car cela leur permet de réduire leurs coûts fixes et leurs besoins en capitaux, estime-t-il.

Benoit Poirier recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 36$.

 

 

Taiga Motors (TAIG, 1,72 $): les prévisions de production de l’analyste de la Nationale sont plus faibles que celles de la direction de l'entreprise

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.