À surveiller: BRP, Vermilion Energy et Power Corporation

Publié le 28/07/2021 à 09:10

À surveiller: BRP, Vermilion Energy et Power Corporation

Publié le 28/07/2021 à 09:10

Par Jean Gagnon

Vermilion Energy (VET, 9,02 $): elle renaitra de ses cendres

Il fut un temps où Vermilion Energy était considérée comme l’une des compagnies canadiennes du secteur de l’énergie les plus attrayantes grâce à un dividende élevé qui s’appuyait sur un solide portefeuille d’actifs internationaux lui fournissant une diversification intéressante face aux prix des matières premières, rappelle Chris MacCulloch, analyste chez Desjardins.

Mais depuis quelques années, à cause de mauvaises décisions stratégiques, dont l’effort de maintenir un dividende insoutenable, et bien sûr l’arrivée de la COVID-19 qui a causé une forte érosion des prix des matières premières, c’est comme si on lui avait tiré le tapis sous les pieds, constate l’analyste.

Après cette période trouble, Vermilion se retrouve maintenant en bien meilleure position grâce à une gestion prudente de sa situation financière et appuyée par une hausse significative des prix des matières premières.

L’analyste de Desjardins reprend la couverture du titre en énonçant une recommandation d’achat et fixant un cours cible de 13 $. Il prévoit que Vermilion recommencera à verser un dividende en 2022. Il indique qu’une acquisition stratégique pourrait faciliter la chose.

Chris MacCulloch s’attend toutefois à un dividende plus modeste que par le passé alors que Vermilion renaitra de ses cendres. Elle aura une approche plus humble à la suite de l’écroulement des prix de matières premières l’année dernière.

L’attention de la direction se portera sur le maintien d’une saine situation financière et sur la qualité de l’exécution tout en s’assurant de conserver une bonne réputation quant au respect des critères d’environnement, de responsabilité sociale et de bonne gouvernance (ESG), selon lui.

Power Corporation du Canada (POW, 39,28 $): titre attrayant pour les investisseurs avec une vue à moyen et long terme

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq et le S&P 500 à un record

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec les titres de Shopify et Suncor.

Titres en action: Molson Coors, Shopify, CAE, Bombardier, Caterpillar, ...

Mis à jour à 13:56 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À surveiller: Neighbourly Pharmacy, Suncor et Intel

09:06 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Neighbourly Pharmacy, Suncor et Intel? Voici quelques recommandations d’analystes.