À surveiller: BRP, Colabor et CGI

Publié le 07/05/2019 à 07:42

À surveiller: BRP, Colabor et CGI

Publié le 07/05/2019 à 07:42

Par Dominique Beauchamp

Colabor (GCL, 0,60$): le distributeur se redresse, mais il est trop tôt pour acheter

Le distributeur et grossiste d’aliments a redressé sa rentabilité de 1,5 million de dollars au premier trimestre après trois trimestres de rationalisation et d’optimisation de ses activités.

Colabor a en effet transformé une perte de 1,2M$ en un bénéfice d’exploitation de 300000$ malgré le recul de 4,4% des revenus à 235M$, au premier trimestre.

L’unique analyste à assurer le suivi de l’entreprise de Boucherville, Derek Lessard, se réjouit que les marges s’améliorent au Québec à la suite d’un nouvel effort de vente.

Les activités ontariennes souffrent encore de la perte du contrat d’approvisionnement des restaurants Montana BBQ & Bar l’an dernier. «À partir du deuxième trimestre, l’effet de comparaison se dissipera», prévoit toutefois l’analyste.

L’analyste énumère aussi les cinq embauches pour combler autant de postes clés de l’organisation, au cours des derniers trimestres.

Le dernier en lice, Pierre Gagné, entre en poste le 27 mai à titre de premier vice-président et chef de la direction financière. Le comptable et MBA a dirigé les finances de Transport FLS, de GDI Services aux immeubles et de Cogeco.

M. Lessard relève son cours cible de 0,55 à 0,65$ par action et s’avance à prédire un bénéfice d’exploitation de 37,6M$ en 2021.

«Si l’entreprise continue à afficher plus de constance, cela signalerait le début d’un redressement potentiel», écrit-il.

Même s’il est encouragé par les progrès sur plusieurs fronts, notamment la réduction des coûts, l’acquisition de poissonnerie Marcotte, des gains de part de marché dans le poisson et la viande, M. Lessard n’est pas prêt à recommander l’achat du titre.

Sa dette encore élevée rend le grossiste vulnérable à toute nouvelle offensive concurrentielle de la part de ses grands rivaux Sysco et Gordon Food Services.

Pour l’instant, M. Lessard mise sur une croissance modeste de 1 à 2% des revenus et sur une amélioration de 0,5% de la marge d’exploitation, d’ici trois ans.

CGI (GIB.A, 96,64$): les dirigeants ont confiance

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 21 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.