À surveiller: Bombardier, TC Energy et Imperial Oil

Publié le 04/05/2020 à 09:07

À surveiller: Bombardier, TC Energy et Imperial Oil

Publié le 04/05/2020 à 09:07

Par Stéphane Rolland

(Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres de Bombardier, TC Energy et Imperial Oil? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Bombardier (BBD.B, 0,49$) : trop d’incertitude

La COVID-19 vient bouleverser les plans de désendettement de l’entreprise montréalaise, croit Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux. Il abaisse sa recommandation d’ «acheter» à «conserver».

L’analyste anticipe que les ratios d’endettement augmenteront beaucoup plus que prévu en 2020 en raison de la COVID-19. Le scénario de base de Desjardins Marché des capitaux est que la société réussira à vendre son programme CRJ et la division Aérostructures, mais qu’elle ne parviendra pas à vendre la division Transport.

Dans cette éventualité, l’analyste anticipe que le ratio dette/bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) s’établira à 9,3 fois en 2020 pour diminuer à 5 fois en 2022.

Si jamais la société ne parvenait pas à réaliser la vente du programme CRJ et de la division Aérostructures, elle pourra avoir de la difficulté à refinancer ses dettes arrivant à échéance en 2021, «ce qui la mettrait dans une posture difficile».

Malgré la décote, M. Poirier dit qu’il y a un potentiel à long terme pour l’entreprise si elle parvient à réaliser ses trois transactions, mais il juge que la réalisation de toutes ces ententes reste incertaine. Les risques sont trop importants à court terme pour recommander l’achat.

Il abaisse la cible de 2,75$ à 1$.

L’opinion de l’analyste de Desjardins Marché des capitaux est différente que celle l’analyste de Valeur mobilière TD, rapportée vendredi. Nous vous invitons à la lire ICI.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.