À surveiller: Bombardier, Savaria et Telus

Publié le 05/02/2020 à 07:38

À surveiller: Bombardier, Savaria et Telus

Publié le 05/02/2020 à 07:38

Par Dominique Beauchamp

Savaria (SIS, 13,78$): le fabricant d’équipements de mobilité peut retrouver du tonus

Huit mois après l’arrivée d’un nouveau chef de la direction financière qui instaure plus de rigueur financière, Michael Doumet de Banque Scotia amorce le suivi du fabricant d’équipements pour les personnes à mobilité réduite et recommande son achat.

«Savaria est un titre relativement bon marché offrant différents catalyseurs dans une industrie bien positionnée, dont la hausse potentielle des marges», résume l’analyste qui souligne aussi sa flexibilité financière.

Depuis dix ans, l’entreprise a conclu une douzaine de transactions pour lesquelles elle a payé un multiple oscillant entre 6 et 8 fois le bénéfice d’exploitation «créant beaucoup de valeur pour les actionnaires en cours de route».

Sa taille moyenne lui procure de l’agilité opérationnelle et permet encore à chaque transaction d’améliorer sa performance.

Les perspectives fournies pour 2020 lui semblent prudentes. M. Doumet croit que le bénéfice d’exploitation pourrait atteindre 66 millions de dollars en 2021, 18% de plus qu’en 2019 grâce à l’intégration de l’européenne Garaventa, au rehaussement des lève-personne et au rétablissement des marges des véhicules pour le transport adapté.

L’analyste évoque aussi la possibilité que l’entreprise réalise une autre transaction de la taille de Garaventa (100M$) compte tenu de sa capacité d’emprunt. Un tel achat ajouterait de 12 à 15 M$ au bénéfice d’exploitation.

À son avis, Savaria a le potentiel de faire croître son bénéfice de 50% et de doubler ses flux de trésorerie d’ici la fin de 2021. Si c’était le cas, cette réaccélération lui vaudrait une évaluation plus élevée en Bourse.

Même après avoir multiplié sa valeur par un facteur de 15 fois depuis 10 ans, son action n’est pas chère, fait aussi valoir l’analyste. Le multiple de 10 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2020 est inférieur à sa moyenne historique de 12,5 fois et à celui de 13,6 fois pour ses semblables.

Des acquisitions ajouteraient 1$ à son cours cible initial de 16,50$, prend-il le soin de préciser.

Telus (T, 53,41$): l’aperçu 2020 importe plus que les résultats

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.