À surveiller: Banque Nationale, Banque Scotia et Microsoft

Publié le 24/08/2021 à 08:43

À surveiller: Banque Nationale, Banque Scotia et Microsoft

Publié le 24/08/2021 à 08:43

Par Dominique Beauchamp

Microsoft (MSFT, 304,65$ US): hausse moyenne de 15% des prix d’Office 365 pour la première fois 

À partir du 1er mars, les prix de la suite Office 365 en entreprise augmentent de 15% en moyenne pour la première fois depuis son lancement en 2011. Rishi Jaluria, de RBC Marchés des capitaux, juge cette hausse «raisonnable» étant donné toutes les fonctionnalités collaboratives et de productivité ajoutées depuis dix ans.

L’analyste n’augmente pas son cours-cible de 365$ US pour autant. Cet objectif équivaut déjà à 33 fois le bénéfice prévu en 2022, une évaluation qu’il justifie par l’importante part de marché de plusieurs segments névralgique des logiciels ainsi que l’élan solide du service infonuagique Azure et du logiciel de collaboration Teams.

À cet égard, Rishi Jaluria considère que Microsoft vise juste en offrant à tous les clients commerciaux la fonctionnalité d’appel hors de l’application de communication Teams, jusqu’ici réservée aux seuls abonnés de la suite E3. Cette décision devrait stimuler l’adoption de Teams qui bénéficie déjà du travail à domicile ou hybride, sans trop nuire à l’abonnement E3 plus cher. «Teams est un élément critique de la croissance commerciale de Microsoft», précise l’analyste de RBC.

Ensemble, Office 365, Teams et Azure offrent des années de croissance tandis que les économies d’échelle amélioreront les marges, entrevoit l’analyste. «La conjoncture actuelle favorise l’adoption de l’infonuagique et des logiciels de collaboration en entreprise pour gagner en flexibilité», ajoute-t-il

De meilleures marges, surtout pour la solution Azure, le contrôle des coûts et les rachats d’actions devraient ensemble procurer une croissance annuelle enviable de 10 à 14% des bénéfices par action.

«Bon deuxième derrière Amazon, Azure peut encore multiplier sa taille étant donné la quantité de tâches qui migrent sur les plateformes infonuagiques performantes et évolutives», conclut-il pour étayer sa recommandation d’achat.

 

 

 

 

 

À la une

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Il y a 42 minutes | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

Envirologie poursuit sa lancée et vise de nouveaux marchés

Mis à jour il y a 54 minutes | Trium Médias

La PME située au Saguenay se spécialise dans la collecte des déchets ainsi que des matières recyclables et organiques.

Bourse: Wall Street commence en baisse, le coût de l'emploi pèse

Mis à jour à 09:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.