À surveiller: Aritzia, Cineplex et Constellation Software

Publié le 17/12/2021 à 10:10

À surveiller: Aritzia, Cineplex et Constellation Software

Publié le 17/12/2021 à 10:10

Par Catherine Charron

Cineplex (CGX, 11,77 $): un dénouement encore incertain

Mardi, la juge Barbara Conway a tranché en faveur de Cineplex dans un litige qui l’oppose à la britannique Cineworld, après que cette dernière ait mis un terme aux processus d’acquisition de la bannière canadienne à l'été 2020. Bien que de nombreux scénarios soient encore possibles, l’analyste du Marchés des capitaux CIBC, Robert Bek, estime que les investisseurs qui tolèrent bien le risque devraient flairer la bonne affaire.

Dans sa décision, la juge ontarienne a statué de Cineworld devrait remettre 1,24 milliard de dollars (G$) en dommages et intérêts à Cineplex, qui en demandait plutôt 2,8 G$. En valeur nominale, ça représente 13,45 $ par action, calcule l’analyste.

Or, Cineworld compte appeler ce jugement. Ceci signifie que Cineplex ne mettra pas la main sur cette cagnotte, si cette requête est entendue, estime Robert Bek.

De plus, il n’est pas dit que Cineworld sera en mesure de payer l’entièreté de cette compensation, puisqu’elle dépasse sa capitalisation boursière de 1,05 G$, souligne l’analyste. Le jugement a d’ailleurs fait dégringoler son titre qui a perdu 300 millions de dollars depuis.

Robert Bek se demande même si la Cour sera en mesure de contraindre Cineworld à bel et bien verser cette somme à Cineplex, puisque la britannique n’est pas implantée au pays.

Malgré tout, l’analyste de Marchés des capitaux CIBC fait passer sa cote de «neutre» à «surperformance de secteur», révisant aussi du même coup son cours cible qui passe de 16 $ à 19 $. Ses précédentes prévisions ne tenaient pas en compte de quelconques retombées pour la bannière canadienne à l'issue de ce procès.

Il retranche toutefois 75% de la valeur nominale de ce dédommagement, puisque de nombreuses incertitudes persistent.

 

Constellation Software (CSU, 2175$): une myriade de nouvelles transactions 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.