À surveiller: Amazon, Meta Platforms et Calian Group

Publié le 25/04/2022 à 09:16

À surveiller: Amazon, Meta Platforms et Calian Group

Publié le 25/04/2022 à 09:16

Par Jean Gagnon

Le géant du commerce en ligne de Seatte a toujours été reconnu comme une firme qui réinvestissait chaque année tous ses bénéfices. Mais cela pourrait maintenant changer. (Photo: Daniel Holland pour Unsplash)

Que faire avec les titres d'Amazon, Meta Platforms et Calian Group? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.


Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Amazon (AMZN-NASDAQ, 2887,00$US): une transformation importante semble s’amorcer

Le géant du commerce en ligne de Seatte a toujours été reconnu comme une firme qui réinvestissait chaque année tous ses bénéfices. C’était la stratégie de Jeff Besos depuis sa création, et elle l’a bien servi. Mais cela pourrait maintenant changer, croit Daniel Salmon, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Le 9 mars, le conseil d’administration annonçait le fractionnement de ses actions par un ratio de 20:1. Au même moment, le CA autorisait également les dirigeants à racheter jusqu’à 10 milliards de dollars américains (G$US) de ses propres actions, et ce, sans date d’expiration prédéterminée.

Cette autorisation remplace celle approuvée en 2016 qui permettait l’achat de 5G$US d’actions, et dont la firme en avait utilisé 2,12G$US.

Selon l’analyste de la BMO, il s’agit d’un signal très fort que le cycle d’investissement tire à sa fin, car il est peu probable que la firme s’engagerait dans un processus de rachat d’actions de cette taille si ce n’était pas le cas, surtout au moment où s’amorce un cycle de hausses de taux d’intérêt.

L’analyste demeure néanmoins confiant envers les perspectives de hausses de revenus de la firme, s’appuyant principalement sur les hausses de prix dont elles profitent de ses activités médiatiques, ainsi que sur la croissance des revenus de ses services de cloud computing à la demande pour les entreprises et particuliers qui représentent déjà 11,5% de son chiffre d’affaires.

L’analyste maintient sa cote à surperformance, et il hausse son cours cible de 50$US à 3650$US.

 

Meta Platforms (FB-NASDAQ, 184,11$US): malgré la chute du titre, l’analyste de la BMO n’est pas encore prêt à se commettre 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.