À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Gildan et Metro

Publié le 05/06/2023 à 08:54

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Gildan et Metro

Publié le 05/06/2023 à 08:54

Par Jean Gagnon

Metro Inc. (MRU, 71,92 $): Malgré un recul significatif du titre depuis la mi-mai, l’analyste de la Nationale réitère sa recommandation après avoir rencontré la direction

 

Dédié à réaliser une croissance soutenue des bénéfices par action de 8-10% annuellement, une attention toute spéciale portée vers le consommateur, une opération de haut de niveau et une solide discipline financière.

Ce sont les points développés par François Thibault, vice-président exécutif et directeur financier de l’épicier/pharmacien lors de la 13e Conférence annuelle de Québec de la Banque Nationale tout récemment. Ces éléments incitent Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale de maintenir sa recommandation Performance égale au secteur et son cours cible de 81 $.

Notons que le cours de l’action a subi une certaine pression depuis le 15 mai, passant de 79 $ à 71 $ en l’espace d’une douzaine de séances boursières.

Lors de la Conférence, François Thibault confiait à l’analyste comment la direction était confiante des résultats que produiront les investissements significatifs effectués dans la modernisation de la chaine d’approvisionnement. Il prévoit un rendement similaire à celui des autres investissements de la firme.

Les bénéfices proviendront d’une amélioration de l’efficacité se reflétant par une diminution des coûts de main-d’œuvre et de transport, et d’une amélioration des positions en stock. Ces initiatives se feront grâce à des investissements en capital de 800 millions $ en 2023 et 2024 qui se normaliseront à environ 500 millions $ par après, note l’analyste.

La direction souligne que MOI, son nouveau programme de fidélisation au Québec fournira de meilleures occasions d’effectuer des promotions personnalisées.

Metro est une compagnie solide qui offre une performance supérieure du cours de son action grâce à une exécution sans faille et une bonne allocation du capital, conclut l’analyste de la Financière.

 

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.