À surveiller : Waste Management, Apple et Transat

Publié le 01/05/2019 à 09:05

À surveiller : Waste Management, Apple et Transat

Publié le 01/05/2019 à 09:05

Par Stéphane Rolland

Photo Getty

Que faire avec les titres de Waste Management, Apple et Transat? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Waste Management (WM., 107,34 $US) : une belle entreprise

Il y a plusieurs raisons d’aimer le gestionnaire de déchets, mais son action est évaluée au bon prix, croit Derek Spronck, de RBC Marchés des capitaux, qui entame le suivi de Waste Management. Il publie donc sa première note sur la compagnie avec une recommandation «performance de secteur» et une cible de 113 $US.

Waste Management est un joueur à part dans son industrie, reconnaît l’analyste. Sa taille lui confère un avantage non négligeable. Elle fait en sorte qu’elle est plus diversifiée et lui procure une plus grande notoriété de sa marque. Sa taille l’aide aussi à faire des investissements technologiques (qu’elle peut rentabiliser à plus grande échelle) et à envisager des acquisitions de grandes tailles.

La société génère également de généreux flux de trésorerie. Elle devrait générer près de 2,2 G$US en liquidités en 2020 ou 5,15 $US par action.

La nature défensive de l’entreprise et ses flux de trésorerie en font un investissement attrayant. Par contre, il juge que la société est justement évaluée. En appliquant un multiple de 12 fois la valeur d’entreprise sur le bénéfice avant intérêt, impôt et amortissement (BAIIA) de 2020, il pense qu’il ne reste plus qu’un potentiel d’appréciation de 7% sur un horizon de 12 mois.

Une amélioration des conditions dans le marché du recyclage pourrait cependant changer la donne, admet M. Spronck. Les règles plus sévères de la Chine quant à l’entrée des matières recyclables étrangères sur son territoire ont entraîné une pression négative sur les prix. L’analyste pense que «le pire est passé» . La direction s’attend à des améliorations en 2019 tandis qu’elle tente de réduire les coûts d’exploitation et de réduire la contamination des matières recyclables. Il estime que chaque changement de 10$US au prix de la tonne de matière recyclable a un impact de 0,06 $US au bénéfice par action.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 12 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG