À surveiller : Restaurant Brands, Barrick Gold et SNC-Lavalin

Publié le 17/02/2022 à 09:04

À surveiller : Restaurant Brands, Barrick Gold et SNC-Lavalin

Publié le 17/02/2022 à 09:04

Par Charles Poulin

Barrick Gold (ABX, 26,33 $): fin d'année au-dessus des attentes

Les revenus de Barrick Gold dans ses résultats de fin d’année sont au-dessus des attentes du marché et de celles de Banque Nationale Marchés financiers, mais ce n’est pas suffisant pour que l’institution financière revoie ses prévisions.

Barrick a annoncé des revenus par action de 0,35 $US, plus que le consensus du marché à 0,30 $US et celui de la Banque Nationale à 0,31 $US. L’entreprise minière a également indiqué qu’elle rehausserait son dividende à 0,10 $ par action, une augmentation d’environ 11%, ainsi que le démarrage d’un programme de rachat d’actions d’une valeur de 1 G$ US.

La minière a indiqué avoir eu des revenus nets de 626 M$ US au quatrième trimestre pour une amélioration de 183 M$ comparativement au même trimestre l’année précédente. Cette hausse est attribuable à une augmentation des ventes d’or pendant le trimestre. Barrick a également été la bénéficiaire de la croissance des prix de l’or et du cuivre, respectivement à 1 793 $US l’once et 4,63 $US la livre. Ces deux facteurs ont permis à l’entreprise de battre autant la prédiction de la Banque Nationale que le consensus du marché en ce qui concerne les liquidités par action et le flux de trésorerie excédentaire.

Les dépenses en capital ont quant à elles été augmentées pour soutenir les investissements dans les mines de Lumwana, North Mara et Bulyanhulu ainsi que les projets de Pueblo Viejo, Luolo-Guonkoto et Veladero.

Les estimations de Barrick Gold pour 2022 sont en ligne avec celles de la Banque Nationale, sauf pour le cuivre où l’institution financière avait surévalué la production à venir.

La Banque Nationale conserve son évaluation de performance égale au secteur et de cours cible à 30 $.

 

SNC-Lavalin (SNC, 29,56 $): trafic routier bénéfique

À la une

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

Il y a 10 minutes | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

Félicitations, une start-up vous copie

Il y a 50 minutes | Dominic Gagnon

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!

La Banque Laurentienne supprime environ 2% de ses effectifs

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Les suppressions représenteraient environ 60 personnes..