À surveiller: Gildan, FirstService et Enghouse

Publié le 20/12/2023 à 10:30

À surveiller: Gildan, FirstService et Enghouse

Publié le 20/12/2023 à 10:30

Par Dominique Beauchamp

Enghouse (ENGH, 35,03$) : RBC croit au pivot de l’acquéreur en série de fournisseurs de logiciels

L’évaluation affaiblie du fournisseur de logiciels spécialisés pourrait être revue à la hausse puisque le déclin de sa croissance interne s’amenuise tandis que les perspectives transactionnelles s’améliorent pour l’acquéreur en série, fait valoir Paul Treiber de RBC Marchés des capitaux.

L’entreprise ontarienne Enghouse, que l’on compare parfois au consolidateur Constellation Software (CSU, 3231,96$) pour sa stratégie active d’acquisitions, estime que le climat est devenu plus attrayant qu’avant pour réaliser des transactions. La remontée des taux et le test de rentabilité des investisseurs calme un peu l’évaluation des fournisseurs indépendants de logiciels, explique l’analyste.

Étant donné la longue feuille de route d’intégration rentable d’acquisition d’Enghouse, des conditions plus favorables pour réaliser des transactions lui donnent la chance de mettre à profit son savoir-faire, renchérit-il.

Paul Treiber s’attend d’ailleurs à ce que Enghouse double à 120 millions de dollars le capital qu’elle consacrera aux acquisitions d’ici 2025. La société cible des transactions d’une taille de 5 à 50 millions de dollars chacune et vise un rendement financier interne de plus de 20% sur le capital investi.

L’analyste donne en exemple l’achat récent de Lifesize dont les marges d’exploitation ajustées ont atteint la cible interne de 30% en moins d’un trimestre, soit beaucoup plus rapidement que prévu. «Toutes les sociétés acquises en 2023 dégagent des marges qui rencontrent les objectifs de la société», note-t-il.

L’analyste s’attend d’ailleurs à ce que la marge d’exploitation consolidée passe de 29,5% en 2023 à 30,4% en 2025.

Parallèlement, la société redouble d’efforts pour améliorer sa rentabilité interne, souligne Paul Treiber. Enghouse réinvestit notamment pour capter plus de mandats de logiciels en tant que service (SaaS) et réduire le taux de roulement des clients.

Les bons résultats du quatrième trimestre en témoignent. Le bénéfice d’exploitation ajusté a avancé de 6% malgré des revenus totaux un peu moins robustes que prévu.

L’analyste rappelle que le déclin des revenus internes, sans les acquisitions, continue de s’améliorer, un facteur dont les investisseurs n’ont pas encore pris note. La baisse de ces revenus devrait passer de 7% en 2023, à 5% en 2024 puis à 4% en 2025, prévoit-il.

Pour cette raison, Enghouse est 42% moins chèrement évaluée que ses semblables en Bourse par rapport à un écart historique de 13% précise l’analyste.

Le titre s’échange à un multiple de 11 fois le bénéfice d’exploitation prévu alors que le cours cible de 43$ de Paul Treiber s’appuie sur un multiple de 14 fois, soit sa moyenne depuis cinq ans.

L’analyste renouvelle donc sa recommandation d’achat du titre qui reprend du poil de la bête avec un rebond de 26% depuis le 3 août.

 

Sur le même sujet

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.