À surveiller : Couche-Tard, Alithya et mdf commerce

Publié le 15/02/2023 à 08:50

À surveiller : Couche-Tard, Alithya et mdf commerce

Publié le 15/02/2023 à 08:50

Par Dominique Beauchamp

Alithya (ALYA, 2,30$): encore un peu trop tôt pour recommander l’achat du fournisseur TI

John Shao de la Financière Banque Nationale devient plus optimiste à l’égard du fournisseur montréalais de services en TI à la suite des résultats trimestriels encourageants, mais il manque un ingrédient pour en recommander l’achat à ses yeux.

La société n’a pas encore la «masse critique» ni la constance nécessaire pour être réévaluée à la hausse en Bourse. Bien que le «rapport risque-rendement s’améliore» et que «nous ayons une opinion de plus en plus favorable», il faudra encore quelques trimestres avant que «sa feuille de route ne se renforce», explique-t-il.

John Shao croit que les investisseurs veulent voir un parcours plus assidu d’acquisitions, d’intégration et de désendettement.

Le troisième trimestre est un pas dans la bonne direction puisque la société a amélioré son efficacité opérationnelle en générant plus de revenus moyens par employé et a diminué sa dette.

Le ratio qui compare la dette au bénéfice d’exploitation est passé de 5,4 à 3,3 fois, ce qui ouvre la porte à de futures acquisitions potentielles. Alithya vise un ratio de 2 à 3 fois.

«Les prochains trimestres seront cruciaux pour le potentiel de réévaluation du titre. Nous n’hésiterons pas à prendre le train si la société continue de bien exécuter», ajoute John Shao.

Au troisième trimestre, les revenus de 130,8 millions de dollars ont augmenté de 19,2%, mais l’analyste avait prévu 131,1 M$. Sans les acquisitions de Datum et de Vitalyst, la croissance interne s’est établie à 7%, un peu moins que celle de 8% du trimestre précédent, estime l’analyste.

Le baromètre de croissance future, soit le ratio qui compare les nouveaux contrats signés aux revenus déjà facturés, s’est raffermi de 93% à 104%. «Cela suggère que les dépenses des clients restent résilientes malgré les perspectives de ralentissement économique et que la croissance interne (d'Alithya) peut continuer à un rythme de 5 à 9% à court terme», ajoute-t-il.

La marge brute a aussi atteint la barre de 30% pour la première fois depuis l’acquisition de R3D en 2021. Ce jalon a compensé pour la hausse des dépenses générales et administratives et a produit un bénéfice d’exploitation ajusté de 10 M$, soit 1,2 M$ mieux que prévu.

Le portrait devrait s’améliorer davantage à mesure que la société augmentera ses effectifs à l’étranger au cours des prochaines années. «Si la proportion des effectifs totaux à l’étranger passait de l’actuelle 5 à 30% par exemple, la marge pourrait passer de 7,7% à plus de 10%», calcule-t-il. Alithya emploie des professionnels au Maroc, en Europe de l’Est et en Inde.

Dans l’intervalle. John Shao maintient sa recommandation «performance égale au secteur» et son cours-cible de 3,25$, soit 8,3 fois le bénéfice d’exploitation projeté en 2024.

L’action d’Alithya a rebondi de 17% depuis le creux de décembre dernier, mais le titre reste 39% inférieur au sommet annuel des 12 derniers mois, touché en mars 2022.

 

mdf (MDF, 3,63 $): de meilleurs résultats ne dissipent pas tous les doutes sur son recentrage

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.