À surveiller : Alimentation Couche-Tard, Air Canada et Quincaillerie Richelieu?

Publié le 07/07/2017 à 09:31

À surveiller : Alimentation Couche-Tard, Air Canada et Quincaillerie Richelieu?

Publié le 07/07/2017 à 09:31

Par Stéphane Rolland

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, d’Air Canada et de Quincaillerie Richelieu? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Alimentation Couche-Tard (ATD.B,61,63$) : des mauvaises nouvelles

L’achalandage des dépanneurs a diminué en juin, ce qui soulève des inquiétudes pour l’action d’Alimentation Couche-Tard, croit Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux.

L’achalandage des dépanneurs aurait diminué de 6,7% en juin comparativement à la même période l’an dernier, selon la firme de recherche IRI. Il s’agit d’un creux de quatre ans. Le déclin est plus modeste sur deux ans à 2,8%, nuance l’analyste. Depuis mars toutefois, la comparaison mensuelle sur deux ans est défavorable, ajoute-t-il. «On ne sait pas ce qui explique cette tendance, mais cela soulève des interrogations sur les ventes de Couche-Tard », s’inquiète-t-il.

À plus long terme, le grand pas qu’a annoncé Volvo vers la voiture électrique soulève des questions sur la vente de carburant des exploitants de stations-service. Oui, Volvo demeure un joueur marginal, concède M. Sklar. Par contre, cela soulève des questions à savoir quel sera l’impact d’une meilleure efficacité des véhicules sur le modèle d’entreprise de Couche-Tard. «C’est une tendance qui peut être négative à long terme et l’on se demande quel sera le point de retournement », écrit l’analyste.

L’agence de la protection de l’environnement aux États-Unis a ajusté ses normes de contenu de carburant renouvelable. Cette nouvelle aura un impact sur d’autres exploitants de dépanneurs, mais pas sur Couche-Tard directement, pense l’analyste. Toutefois, le titre pourrait être sous pression par effet d’entraînement.

BMO Marchés des capitaux maintient sa recommandation « surperformance » et sa cible de 72$.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.