15 occasions à cueillir dans la turbulence boursière


Édition du 25 Octobre 2014

15 occasions à cueillir dans la turbulence boursière


Édition du 25 Octobre 2014

Par Dominique Beauchamp
Le petit fournisseur de fluides qui améliorent l'efficacité du forage et de la production de pétrole et de gaz naturel Canadian Energy Services (Tor., CEU, 8,84 $) est l'autre choix de Mme Savard.

L'entreprise gagne des parts de marché tant au Canada qu'aux États-Unis, grâce à l'acquisition de fournisseurs régionaux solides.

Contrairement aux producteurs, ses activités requièrent peu de dépenses en capital et lui procurent de bons flux de trésorerie, que la société de Calgary redistribue en partie sous forme de dividendes mensuels.

Philippe Hynes, président de Tonus Capital, a profité du repli de 20 % du titre du fournisseur mondial de revêtements de pipelines ShawCor (Tor., SCL, 51,46 $), entre juillet et octobre, pour se procurer des actions, à un cours d'environ 49 $.

«Je préfère jouer l'énergie avec une société qui bénéficie d'avantages concurrentiels qui la distinguent dans son secteur», dit-il.

Après un petit passage à vide à la suite de l'achèvement de deux énormes contrats en Australie au début de 2014, de nouveaux projets raviveront sa croissance à partir de l'an prochain.

La société s'approprie environ 70 % du marché des projets en mer profonde où les tuyaux relient plusieurs plateformes et acheminent le pétrole aux raffineries.

«Le coût total de production de ces plateformes est raisonnable par rapport à celui des sables bitumineux», dit M. Hynes.

ShawCor devrait aussi tirer sa part des projets de 517 milliards de dollars américains qu'a prévus le Mexique dans ses infrastructures énergétiques, d'ici 2018.

Le bilan de la société ne compte aucune dette, et une récente émission d'actions de 230 millions de dollars financera de nouvelles acquisitions.

Son évaluation de 10,6 fois le bénéfice ajusté de 4,80 $ par action prévu en 2015 est attrayante pour un taux de croissance interne de 10 % à 15 %, en plus du potentiel d'acquisition, fait valoir M. Hynes.

À la une

Svetlana Zdanovich: «l’employeur idéal n’aurait pas peur de se remettre en question»

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

L’incontournable investissement ESG

Il y a 27 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. L’investissement responsable existe pour qu’on puisse encore investir demain. Et son avenir est brillant.

États-Unis: la Fed va durcir le ton face à la hausse de l'inflation

11:15 | AFP

Le comité annoncera ses décisions et intentions dans un communiqué publié à 14H00.