22 idées SEO pour scorer sur Google!

Publié le 14/05/2012 à 16:47, mis à jour le 22/05/2012 à 15:43

22 idées SEO pour scorer sur Google!

Publié le 14/05/2012 à 16:47, mis à jour le 22/05/2012 à 15:43

BLOGUE. Je vous l’avais promis il y a quelques semaines, voici ma super liste de vérification pour optimiser votre site web et grimper dans les résultats de recherche. Vous avez d’autres trucs et méthodes infaillibles? Partagez-les avec nous en nous laissant un commentaire!

  1. Identifiez les mots clés et combinaisons de mots clés recherchés dans votre secteur d’activité et priorisez-les dans le contenu de vos textes. Besoin d’aide? Plusieurs ressources en ligne comme SEMRush peuvent vous être d’un grand secours pour consulter les mots-clés utilisés par vos concurrents et leur impact sur le nombre de visiteurs.
  2. Ne négligez pas les Long Tail Keywords. Le mot « soulier » est plus difficile à s’approprier que l’expression « souliers de tennis Adidas blancs pour femmes ». Sans compter le fait qu'une recherche qualifiée amène des visiteurs qualifiés!
  3. Chaque image, contenu audio et vidéo doit être doté d’une alternative texte. Limitez-vous à 80 caractères ainsi qu’à un contenu déjà présent à l’intérieur de vos pages.
  4. Le contenu de votre site doit être mis à jour le plus souvent possible : au minimum, mensuellement.
  5. La page d’accueil de votre site ne doit pas être une page introductive programmée en FLASH ou une page de sélection de langue. Elle doit plutôt exposer la nature des produits et services proposés.
  6. Les textes contenus dans les formats PDF doivent être sélectionnables et optimisés.
  7. Les libellés de chaque hyperlien doivent décrire sa fonction ou la nature du contenu vers lequel il pointe. Pas de « cliquez ici »…
  8. La programmation peut devenir un obstacle à votre référencement. Les langages FLASH et AJAX sont de véritables maux de tête pour les robots indexeurs. À éviter ou à optimiser avec soin. De plus, ne jamais masquer un contenu de manière permanente avec du JavaScript ou des styles CSS.
  9. Ne dupliquez jamais de contenu sur plusieurs pages de votre site.
  10. Les URL doivent contenir des termes présents dans les titres de vos pages.
  11. Le nombre de liens externes dans une page ne doit pas excéder le nombre de liens internes, ces derniers ne devraient pas dépasser quelques dizaines et surtout… être valides! Pas de lien vers des pages en construction.
  12. Les liens internes doivent proposer une URL unique pour chaque page.
  13. Pensez méta! Le code source de chaque page contient une métadonnée qui en décrit le contenu. Chaque élément « meta keywords » doit contenir une dizaine de termes, tous exclusivement en rapport direct avec le contenu de la page. Quant au « meta title » de chaque page, il doit permettre d’identifier le contenu de celle-ci, ne pas commencer par le nom du site et contenir une soixantaine de caractères. Le « meta description » est plutôt marketing. Il s’agit d’une phrase descriptive (unique à chaque page), non d’une liste de mots clés. Limitez-vous à 160 caractères.
  14. Le code source de chaque page doit indiquer la langue principale du contenu.
  15. Votre site doit proposer un fil d’Ariane.
  16. Les textes pouvant être mis en forme via des styles ne doivent pas être remplacés par des images et les contenus HTML doivent être mis en forme à l’aide de styles CSS externalisés.
  17. Chaque page du site doit contenir un élément de titre de section H1 et le site doit comporter autant de titres de section H1 différents que de pages.
  18. Inscrivez votre site à des annuaires ou des répertoires bénéficiant d’une bonne popularité. Si vous soignez vos efforts de Link Building en accumulant des liens externes de qualité sur des sites d’autorité bien diversifiés, vous êtes sur la bonne voie!
  19. Profitez du référencement vidéo. C’est extrêmement payant!
  20. La mise en place d’un blogue permet d’augmenter la visibilité, de fournir un contenu frais et d’améliorer le référencement naturel en plus du référencement en temps réel.
  21. N’oubliez pas votre référencement social… il est aujourd’hui incontournable! En liant votre site web aux médias sociaux, vous envoyez des signaux clairs aux engins de recherche. Ceux-ci tiennent de plus en plus compte de la popularité de vos contenus et de la qualité de votre présence 2.0.
  22. Ne négligez pas la création de votre page sur Google Adresse. C’est gratuit et ça marche!

À la semaine prochaine!

;-)

Stéphanie


Invitation - PLUS QUE QUELQUES PLACES DISPONIBLES!:  Vous avez toujours rêvé de visiter les bureaux de Google?  C'est votre jour de chance! Bang Marketing organise, en collaboration avec Google Montréal, un petit déjeuner stratégique qui a pour thème «Urgence numérique dans les PME du Québec», le 29 mai prochain! On discutera des meilleures pratiques de marketing web et répondront à toutes vos questions.  Attention! Seulement 75 places disponibles. Réservé exclusivement aux PME B2B. Pour plus de détail ou pour recevoir une invitation, contactez Geneviève Dumas.

Webinaire: Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, j'organise un wébinaire GRATUIT tiré du livre «Mon site web chez le psy», le 30 mai prochain, en collaboration avec Les Affaires.  Inscrivez-vous en ligne dès aujourd'hui!

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. www.linkedin.com/in/stephaniekennan/fr 

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.