Vézina : MM. Legault et Sirois accordent leurs babines avec leurs bottines

Publié le 23/06/2011 à 10:42, mis à jour le 23/06/2011 à 10:45

Vézina : MM. Legault et Sirois accordent leurs babines avec leurs bottines

Publié le 23/06/2011 à 10:42, mis à jour le 23/06/2011 à 10:45

Le parti politique hypothétique de François Legault balaierait les formations existantes s’il y avait des élections aujourd’hui. 

C’est ce qu’indique le sondage CROP que vient de publier La Presse, et qui montre que le PQ et le PLQ doivent se contenter de jouer les deuxièmes violons  – actuellement.

Apparemment, ce qui est étonnant, c’est que les gens disent préférer le tandem François Legault/Charles Sirois et leurs idées même si, dans les faits, leur programme est encore peu connu. Je dis « apparemment », parce que c’est quand même sur ce qui s’est passé avec la vague orange NPD au dernier scrutin fédéral. On a voté pour, mais sans trop savoir pourquoi. Essentiellement, les autres partis étaient tombés en disgrâce.

Est-ce cette désaffectation qui explique la popularité de la Coalition pour l’avenir du Québec ? Risque-t-elle, cette coalition, de retomber brutalement sur terre une fois que ses orientaitons seront mieux comprises ?

MM. Legault et Sirois pourraient fort bien demeurer discrets et cacher leur jeu. Mais comme le veut l’expression familière (désolé, mais je n’en ai pas trouvé d’autres), « ils ont accordé leur babines avec leurs bottines » et ont répondu à notre invitation de venir dévoiler leurs batteries.Le résultat est plus qu’intéressant, comme vous pouvez le constater sur ces capsules vidéos.

PLUS : Émission spéciale : Legault et Sirois veulent mettre la hache dans Hydro

Mais remarquez bien : les commentateurs et analystes vont passer les journées prochaines à disséquer de toutes les façons possibles les résultats du sondage. Ne vous attendez cependant pas à ce qu’ils réfléchissent sur le fond de la question : les intentions réelles de MM. Legault et Sirois, telles qu’ils viennent pourtant de nous les présenter.

Au Québec, c’est encore la lecture politique primaire qui domine et qui anime les débats. Les explications plus substantielles sur l’économie ont moins la cote. On ne veut pas le savoir, on peut le voir, dirait Yvon Deschamps.

En tout cas, si vous voulez en savoir un peu plus, vous, ne vous gênez pas. En principe, démocratie et information vont de pair. Et nous allons continuer à documenter les orientations de la Coalition au fil des mois… au-delà des sondages.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.