Un TGV ? D'abord, un véritable train !

Publié le 28/09/2009 à 14:02

Un TGV ? D'abord, un véritable train !

Publié le 28/09/2009 à 14:02

C'est le projet qui ne veut pas mourir.

Le rêve d'un TGV, ou train à grande vitesse, dans ce qu'il est convenu d'appeler le corridor Québec-Windsor serait à la veille de rebondir. Michael Ignatieff voudrait en faire un enjeu électoral lors de la prochaine campagne, souligne La Presse. Un immense chantier qui nous permettrait enfin d'entrer dans l'ère moderne du transport ferroviaire passager, comme on le fait un peu partout sur la planète.

Les milliards $ nécessaires ? On les trouvera. De toutes façons, toute évaluation réaliste ces coûts est à peu près impossible. Aller de l'avant relèverait d'abord et avant tout d'une profession de foi envers le transport en commun dans un contexte de lutte contre les changements climatiques... avec des retombées économiques potentiellement significatives, entre autres pour le Québec, l'Ontario et Bombardier.

Sauf que... à chaque fois qu'on remet sur les rails le TGV, on semble oublier l'importance d'agir sans tarder. Notre système de trains pour voyageur est dépassé, et il réussit malgré tout à gagner en popularité ! Et avec une population qui vieillit, la demande va augmenter. Mais VIA est à bout de ressources. Ottawa vient de lui octroyer un peu plus d'argent, qui va aller à aménager une nouvelle voie entre Montréal et Toronto. Le trajet sera moins long et on pourra ajouter un autre départ.

Entre Québec et Montréal ? Rien. Toujours quatre allers-retours par jour, aucun en soirée. Les voies ne sont pas disponibles, le trafic de marchandises les monopolise. Les rails, faut-il le rappeler, appartiennent au CN, qui n'entend pas se priver au profit de VIA.

Je veux bien qu'on se mette à planer sur l'idée d'un TGV en imaginant une facture de 10 ou 20 milliards $... Rêvons, rêvez, rêveries. Mais ne pourrait-on pas intervenir sans tarder et investir 10 fois moins pour nous offrir un véritable train tout de suite ?

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.