Pas si facile que ça de déménager à Memphis

Publié le 18/09/2011 à 14:22, mis à jour le 18/09/2011 à 21:36

Pas si facile que ça de déménager à Memphis

Publié le 18/09/2011 à 14:22, mis à jour le 18/09/2011 à 21:36

[Photo: Bloomberg]

Blogue.

On serait tenté de se dire « Ça leur apprendra. »

Les coûts de construction de la future usine d’Electrolux à Memphis dépassent déjà de 30 millions de dollars les projections initiales, et tout indique que ce n’est pas fini.

La situation est devenue si préoccupante que la direction d’Electrolux s’est sentie obligée d’envoyer une lettre au maire de Memphis pour lui dire qu’elle avait malgré tout toujours l’intention d’aller de l’avant avec son projet.

C’est ce que rapporte le journal en ligne The Commercial  Appeal (commercialappeal.com). Il signale aussi que la compagnie envisage de s’installer sur un site différent que celui qui lui avait été réservé à l’origine. Problèmes de décontamination ? En tout cas, tout indique qu’en plus de dépassement de coûts, la construction du nouveau complexe prendra de temps que prévu.

Il faut rappeler que la suédoise Electrolux a annoncé en décembre dernier qu’elle allait prochainement fermer ses installations de L’Assomption, dans Lanaudière, au Québec, pour déménager ses activités à Memphis. Elle va du même coup mettre à pied 1250 travailleurs pour en embaucher autant – sensiblement moins bien payés - au Tennessee. Le projet devait coûter au départ 190 millions de dollars, incluant une contribution de 132 millions des pouvoirs publics. Autrement dit, Electrolux s’est fait offrir un pont d’or pour délocaliser sa production aux Etats-Unis, alors même que les Américains contestent sans arrêt tout soutien gouvernemental aux entreprises d’ici…

On ne sait pas encore qui va devoir assumer les coûts supplémentaires, à Memphis, mais on peut présumer qu’il y a là un bon contentieux en devenir. Pour l’instant, Electrolux dit être en train de revoir les soumissions qu’elle avait reçues pour la construction de son futur complexe, qui devait être inauguré en 2014.

Si le chantier se prolonge, on peut se demander ce que la compagnie devra faire pour éviter une rupture de production de ses appareils électroménagers. Retarder la fermeture à l’Assomption ? Ses demandes risquent d’être froidement reçues ici. À moins qu’elle ne change complètement d’idée et oublie Memphis en signalant humblement son désir de revenir à la maison. On peut toujours rêver... Mais il faudrait d'abord qu'Electrolux fasse amende honorable.

Comment on dit « pardon », déjà, en suédois ?

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.