Un penchant pour le «cash»

Publié le 18/10/2013 à 16:02, mis à jour le 19/10/2013 à 09:02

Un penchant pour le «cash»

Publié le 18/10/2013 à 16:02, mis à jour le 19/10/2013 à 09:02

Des liquidités excédentaires

Les deux sociétés dégagent aussi des liquidités excédentaires substantielles qui leur serviront à réduire rapidement la dette contractée pour réaliser ces acquisitions. Lors de l’exercice clos le 31 avril 2013, Couche-Tard a par exemple dégagé des fonds autogénérés libres (flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation moins (–) investissements en immobilisation) de 624 M$. En ce qui a trait à Advance Auto Parts, ses fonds autogénérés libres se sont élevés à 414 M$ au terme de l’exercice clos le 28 avril dernier. Ces fonds autogénérés libres devraient à mon avis permettre aux deux entreprises de considérer d’autres acquisitions importantes d’ici quelques années, une fois que leur dette aura été en grande partie remboursée.

Or, il est à mon avis un peu étonnant que les investisseurs boudent souvent les entreprises qui disposent d’encaisse importante ou de bilans très solides. Les titres de ces sociétés se vendent en effet souvent à escompte par rapport aux titres d’entreprises qui utilisent déjà la dette. Selon plusieurs, ces sociétés peu endettées n’utilisent pas efficacement leur capacité financière en laissant dormir des capitaux qui pourraient servir à faire des acquisitions ou à enrichir leurs actionnaires par le biais de dividendes ou de rachats d’actions. Pour ma part, j’estime que de telles titres sont souvent des occasions intéressantes pour les investisseurs car ces sociétés disposent d’un as caché. Comme les exemples d’Advance Auto Parts et de Couche-Tard l’illustrent bien, lorsque ces entreprises disposent de leur capacité financière inutilisée, leurs actionnaires s’en trouvent souvent généreusement récompensés. Encore faut-il être patient et attendre que ces entreprises profitent d’occasions attrayantes.

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

P.S. COTE 100 présentera une série de conférences gratuites pour les investisseurs intitulées « Ne tentez pas de jouer au plus fin avec la Bourse ». Je vous invite à visiter le www.cote100.com pour plus de détails.

À propos de ce blogue : Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100. COTE 100 détient des actions d’Advance Auto Parts et de Couche-Tard dans certains de ses comptes sous gestion.

 

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.