Un penchant pour le «cash»

Publié le 18/10/2013 à 16:02, mis à jour le 19/10/2013 à 09:02

Un penchant pour le «cash»

Publié le 18/10/2013 à 16:02, mis à jour le 19/10/2013 à 09:02

BLOGUE. Cette semaine, la société Advance Auto Parts, un distributeur américain de pièces de rechange automobiles, a annoncé son intention de faire l’acquisition d’un de ses principaux concurrents, General Parts International, pour la somme de 2,04 G$ US au comptant. Le groupe issu de cette acquisition, si elle est complétée, réalisera un chiffre d’affaires estimé de 9,2 G$, ce qui en fera le plus important distributeur de pièces de rechange automobiles en Amérique du Nord. Au lendemain de cette annonce, le titre d’Advance s’appréciait de 16,6 %, passant de 82,50 $ à 96,16 $.

Lisez aussi «La vente d'Uni-Select n'est pas inévitable», soutient son PDG

Le 18 avril 2012, Couche-Tard déposait une offre pour acheter la société norvégienne Statoil Fuel & Retail ASA pour la somme de 2,8 G$ US au comptant. Depuis cette date, le titre de Couche-Tard a plus que doublé, passant de près de 34 $ à son cours récent de plus de 69 $.

Quels sont les points communs entre ces deux acquisitions qui ont tant créé de richesse pour les investisseurs?

En premier lieu, elles ont été réalisées au comptant. Les acquéreurs ont profité de taux d’intérêt historiquement bas pour les financer, majorant du même coup l’apport aux profits des activités acquises. Pour sa part, Couche-Tard a émis en octobre 2012 des titres de dette pour 1 G$ en octobre 2012 à un taux moyen de 3,3 % pour des échéances variant entre cinq et dix ans. Au moment de l’acquisition, nous estimions qu’elle devait ajouter près de 25 % aux profits par action de Couche-Tard dès sa première année. Dans le cas d’Advance Auto Parts, la direction a déclaré que l’acquisition ajoutera plus de 20 % à ses profits par action au cours du prochain exercice.

D’autre part, les deux sociétés jouissaient de bilans financiers très solides avant de faire ces acquisitions. Avant d’aller de l’avant, Couche-Tard affichait un ratio dette totale-avoir de seulement 0,32, ce qui lui procurait une grande souplesse financière pour faire une acquisition majeure telle que celle de Statoil Fuel & Retail. Quant à Advance Auto Parts, son bilan montre présentement une dette nette de seulement 84 M$ par rapport à un avoir des actionnaires de près de 1,4 G$, ce qui lui permet de financer assez aisément cette acquisition de 2 G$.

Des liquidités excédentaires

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.