Prudence avec les titres à dividende élevé!

Publié le 02/04/2012 à 12:05, mis à jour le 12/04/2012 à 11:24

Prudence avec les titres à dividende élevé!

Publié le 02/04/2012 à 12:05, mis à jour le 12/04/2012 à 11:24

Par ailleurs, plusieurs entreprises en bourse, probablement dans le but de courtiser les investisseurs qui recherchent des dividendes, font l’erreur de verser trop de dividendes à leurs actionnaires. Souvent, ces entreprises sont d’anciennes fiducies de revenu qui ont habitué leurs actionnaires aux dividendes élevés. Dans certains cas, des entreprises de croissance versent la majorité de leurs profits en dividendes. C’est le cas d’une entreprise comme Genivar qui, en 2011, a versé plus de 80 % de ses profits en dividendes alors qu'elle multiplie les acquisitions. Son titre offre un rendement en dividende de 5,7 % à son cours récent. De telles entreprises de croissance devraient à mon avis conserver leurs profits pour investir dans leur croissance; en faisant le contraire, ils augmentent sensiblement les risques pour leurs actionnaires et sont à la merci des marchés des capitaux pour financer leur développement.

En somme, les titres à dividendes peuvent être une bonne façon d’obtenir des revenus intéressants dans un contexte de taux d’intérêt anémiques. Par contre, il ne faut pas se laisser leurrer par tous les titres qui offrent des rendements élevés. Encore une fois, la sélection est de mise.

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

À propos de ce blogue : Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 (www.cote100.com) et éditeur de la Lettre financière COTE 100 (www.lettrecote100.com).

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.