Prudence avec les titres à dividende élevé!

Publié le 02/04/2012 à 12:05, mis à jour le 12/04/2012 à 11:24

Prudence avec les titres à dividende élevé!

Publié le 02/04/2012 à 12:05, mis à jour le 12/04/2012 à 11:24

BLOGUE. Dans un environnement où les taux d’intérêt sont très bas (une obligation 10 ans du gouvernement du Canada offre présentement un maigre rendement de 2,00 %; un cpg offre guère mieux), de nombreux investisseurs recherchent des sociétés en bourse qui offrent des dividendes élevés. En général, cette stratégie les a plutôt bien servis depuis quelques années compte tenu de la hausse généralisée des marchés boursiers et en particulier des titres dits « défensifs » qui versent souvent de généreux dividendes.

À mon avis, cette stratégie pourrait continuer de bien les servir au cours des prochaines années mais, comme dans toute stratégie d’investissement, il faut faire preuve de prudence et de discernement car tous les titres à dividendes ne sont pas de qualité égale. Si l’objectif d’un investisseur est de s’assurer un rendement en dividende attrayant tout en obtenant une bonne probabilité d’appréciation du capital à long terme, il devrait garder quelques règles de base en tête :

1- Favoriser les sociétés qui oeuvrent dans des secteurs stables à long terme. Si vous recherchez une entreprise susceptible de vous verser des dividendes réguliers, année après année, autant regarder du côté des entreprises qui oeuvrent dans des secteurs peu cycliques et stables à long terme comme l’alimentation, les services publics, les télécommunications, les banques, etc. Les sociétés actives dans les divers secteurs des ressources naturelles ne cadrent généralement pas avec cette stratégie.

2- Sélectionner les sociétés en bonne santé financière. Même les entreprises actives dans des secteurs stables sont sujettes aux mauvaises années, aux revers de fortune. Celles qui ont des bilans très solides et peu endettés sauront généralement se sortir du pétrin alors que celles qui sont endettées risquent de s’enliser en permanence.

Sur le même sujet

Avant la Fed, la Bourse se fige

Mis à jour le 15/06/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le calme en Bourse occulte la fébrilité entourant la prochaine décision de la Fed.

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

15/06/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Blogues similaires

Avant la Fed, la Bourse se fige

Mis à jour le 15/06/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le calme en Bourse occulte la fébrilité entourant la prochaine décision de la Fed.

FNB: une bonne idée qui est allée trop loin?

BLOGUE INVITÉ. Cette innovation financière pourrait constituer une source d'opportunités pour les investisseurs valeur.