Un truc génial pour télétravailler en paix!

Publié le 16/04/2020 à 08:00

Un truc génial pour télétravailler en paix!

Publié le 16/04/2020 à 08:00

Sourions un peu... (Photo: Lesly Juarez/Unsplash)

BLOGUE. COVID-19 oblige, le télétravail est devenu un incontournable pour un grand nombre d’entre nous.

Ce qui implique d’apprendre à travailler par courtes périodes ponctuées de moments où il nous faut faire cours aux enfants, préparer à manger, lancer un lavage, etc. Ou encore, d’apprendre à communiquer de manière virtuelle avec notre boss et nos collègues, et donc à vivre avec le fait qu’on projette une image de nous distordue à cause des piètres caméras de nos laptops, qu’on doit se passer des messages non verbaux (pourtant si utiles à une bonne communication!), qu’on doit soigner plus que jamais la rédaction de nos courriels, le risque étant de nous faire comprendre de travers par les autres, sans pouvoir corriger le tir de vive voix,etc.

Pis, le télétravail nous impose une cohabitation continuelle avec nos proches - ce qui, soyons honnêtes, peut finir par taper sur les nerfs - ainsi qu’une cohabitation virtuelle avec nos collègues, via des applications comme Slack, Teams et autres Messenger - ce qui, continuons d’être honnêtes, peut finir par tanner, à force de voir défiler des gifs supposés être plus drôles les uns que les autres. Des cohabitations qui peuvent devenir, par la force des choses, difficiles à vivre.

Bref, le télétravail n’est pas rose pour tout le monde. Loin de là. Il présente une face cachée qui peut se révéler d’autant plus redoutable qu’elle est insoupçonnable.

La solution? Elle est simple, me semble-t-il : apprendre à sourire du télétravail. À tout le moins de ses aspects négatifs.

Tenez, j’ai déniché sur les médias sociaux une astuce rigolote pour avoir la paix toute une matinée lorsqu’on doit télétravailler, une astuce qui concerne ceux qui ont des enfants à la maison (ou tout autre être humain parfois un peu trop envahissant).

Quelle astuce? Elle tient en un PDF (version «maman» ou version «papa») qu’il vous suffit d’imprimer et de coller à la porte de votre bureau (ou de la pièce dans laquelle vous télétravaillez). Ça fonctionne vraiment, et ça donne même le sourire aux personnes concernées…

À noter que vous pouvez très bien adapter le texte de ce PDF pour vos collègues, en prendre une photo et mettre ça en ligne dans la messagerie commune. Mais à condition de vous assurer au préalable qu’ils ont tous une bonne dose d’humour…

En passant, l’humoriste français Pierre Dac a dit dans le magazine satirique L’Os à moelle d’avril 1939: «Le rire désarme, ne l’oublions jamais».

PLUS : «Télétravailleurs, voici 10 autocollants pour vous automotiver!»

*****

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

COVID-19: quel avenir pour les espaces à bureaux?

02/07/2020 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. Le travail au bureau de demain matin ne ressemblera pas à ce qu'il était hier, selon des études...

COVID-19 : le burnout vous guette-t-il plus que jamais?

29/06/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Avant la pandémie, 76% des employés souffraient de fatigue professionnelle. À présent, on frôle la catastrophe.

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...