Leçons entrepreneuriales à la Maison-Blanche

Publié le 15/11/2016 à 14:41

Leçons entrepreneuriales à la Maison-Blanche

Publié le 15/11/2016 à 14:41

Ça nous paraissait à tous impossible, mais voilà qu’un homme d’affaires mégalomane et vedette de téléréalité sans expérience politique est devenu, au terme d’un interminable processus, l’homme le plus puissant au monde.

Que l’on soit d’accord ou pas avec ses idées ou sa manière, on ne peut que lui dire un mot : «Chapeau »!

Ça fait presque deux ans que je suis la campagne électorale américaine. Il n’y a pas eu une seule journée sans que je me dise «Donald Trump n’a aucune chance» ! Chaque nouvel écart de conduite ou scandale dont faisaient état les médias me confortait dans mes convictions. J’avais hâte d’entendre son discours de défaite le soir du 8 novembre. Eh bien, comme la plupart d’entre vous, et la majorité des habitants de la planète, j’avais tort.

Depuis une semaine, je m’amuse à dire que son élection est la meilleure nouvelle au monde pour les entrepreneurs. Si Donald Trump peut devenir président des États-Unis, alors absolument tout est possible !

Je ne peux m’empêcher de comparer sa campagne au parcours d’un entrepreneur qui s’apprête à lancer un nouveau produit. Il a réalisé qu’il y avait un manque, qu’il y avait un trou à combler. Sur la route, pendant des mois, il est allé à la rencontre des Américains, comme autant de clients potentiels, pour présenter sa solution et marteler ses idées. Coïncidence ou pas, Donald Trump a approché l’univers politique comme un entrepreneur aborde le monde des affaires. Voici trois leçons entrepreneuriales que je tire de cette élection.

Leçon #1 – L’opportunité

Du Brexit à Bernie Sanders en passant par l’élection de plusieurs partis aux idées extrêmes un peu partout sur la planète, Donald Trump a su décoder le malaise dans la portion de l’électorat qui se sent abandonnée et dépassée par l’évolution à grande vitesse de notre société. Il s’est aperçu qu’un large pan de la population avait besoin d’une nouvelle alternative à travers laquelle s’exprimer. Il s’est montré opportuniste en proposant des solutions qui résonnaient chez cette tranche de la population américaine.

Leçon #2 – La persévérance

Comme pour un entrepreneur qui se lance, les encouragements au début se sont faits rares. À part quelques fidèles, la majorité ne lui donnait aucune chance, traitant ses idées d’absurdes, et lui, de fou. Donald Trump a su rester concentré sur son objectif malgré les sondages défavorables et des médias hostiles qui lui promettaient une défaite humiliante. À force de persévérance et de travail acharné, il a réussi à faire mentir le monde entier et à bouleverser l’échiquier mondial.

Leçon #3 – L’authenticité

Que l’on soit d’accord ou non avec ses propos, on ne peut pas dire que Donald Trump a la langue de bois, ce qui est de plus en plus rare en politique. Une raison importante de son succès vient du fait qu’il a su rester lui-même contre vents et marées, malgré l’avis de ses plus proches conseillers, souvent. Il s’est montré authentique dans un univers où il manque gravement d’authenticité.

Sa victoire restera à tout jamais comme l’une des plus grandes surprises de tout les temps. Un peu comme tout succès en affaires, Donald Trump a su faire sa place quand rien ne garantissait sa réussite. Ne partant de rien, il a su appliquer une recette entrepreneuriale à sa campagne électorale et a réussi, malgré les multiples obstacles, à atteindre le sommet.

 

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.