Vous pensez investir dans l'or? Répondez d'abord à la question de Buffett!

Publié le 07/06/2011 à 10:33, mis à jour le 07/06/2011 à 10:40

Vous pensez investir dans l'or? Répondez d'abord à la question de Buffett!

Publié le 07/06/2011 à 10:33, mis à jour le 07/06/2011 à 10:40

Soulignons le fait qu'Exxon Mobil constitue la plus grande société en bourse, en termes de capitalisation boursière. Son profit annuel s'élève à 35G$. Par conséquent, multiplier le profit par 10 résulte en une rentrée d'argent de 350G$ par an. Le gros cube d'or, quant à lui, ne génère aucun profit. On peut seulement espérer le revendre plus cher.

Dans l'esprit de bien des investisseurs, la logique de M. Buffett est difficilement assimilable. Nous en connaissons un en particulier qui regrette de ne pas avoir acheté de l'or ces dix dernières années. On lui avait conseillé cet achat, sous prétexte que la demande de la Chine allait irrémédiablement faire monter son cours. Or, l'histoire lui donna raison. Cependant, d'autres recommandations ont été émises par la même source. Certaines se sont avérées un échec complet. Notre investisseur a donc procédé à une sélection inconsciente des recommandations. Il a mis l'emphase sur celles qui ont fonctionné, et a ''oublié"" comme par magie celles qui ont moins bien fonctionné.

Si toutes les recommandations avaient été suivies, le rendement aurait été beaucoup moins spectaculaire! Cependant, en se concentrant sur les idées qui se sont avérées un succès, l'investisseur a passé en revue les arguments pour justifier leur achat. Plus il médite sur ces arguments, plus il se convainc qu'il était logique d'acheter. Il finit donc par regretter de n'avoir rien fait.

Warren Buffett consacre beaucoup de temps à l'étude de la bourse, et nous soupçonnons que s'il n'arrive pas à trouver une raison valable pour acheter de l'or, c'est qu'il n'en existe pas! Mais comment convaincre les investisseurs lorsque le cours de l'or a si bien performé? Peut-être que le choix proposé par M. Buffett (le cube ou les actifs rentables) en convaincra quelques-uns!

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.